Un groupe de  Compagnons de Fidélité Gaulliste a organisé un voyage à Colombey les Deux Eglises.

La visite a commencé l’après-midi du 7 octobre par le Mémorial Charles de Gaulle et la Croix de Lorraine. Les Compagnons ont suivi avec attention et émotion le circuit proposé qui les plongeait dans la vie du Général de Gaulle, de sa naissance à sa mort. Ils sont montés jusqu’au site où est implantée la Croix de Lorraine, la seule qui soit plus haute que celle de Graye-Courseulles.                                       

  Le diner à l’hôtel des Dhuits, escale traditionnelle des Compagnons Normands, nous a permis de nous retrouver, d’échanger dans une ambiance très conviviale mais évidemment Gaulliste puisque, comme le faisait le Général, chacun a payé son écot sans attendre une quelconque aide de qui que ce soit !                                       

Le 8 octobre était consacré au cimetière et à la Boisserie.                                       

En entrant à La Boisserie, en découvrant l’univers intime du Général de Gaulle, l’émotion était grande. Nous avions choisi d’être accompagnés par un guide qui a présenté chaque pièce accessible aux visiteurs, a expliqué l’origine de certains objets ou tableaux, a apporté des précisions intéressantes. D’autres personnes suivaient cette visite et sont à l’origine d’une grande surprise pour nous. Dans une salle, un groupe s’était formé et écoutait avec une attention soutenue non pas la guide mais… notre Compagnon Claude ANDRE qui nous a malheureusement quittés depuis. Il expliquait sa participation à la guerre comme « oreille d’Or…« et son auditoire était passionné ! Nous avons réussi à lui faire reprendre la visite telle qu’elle était prévue. Nous avons terminé en parcourant les jardins qui entourent la Boisserie. Une visite émouvante, instructive et impressionnante.

Nous sommes ensuite allés au cimetière pour nous recueillir devant la tombe du Général et déposer une plaque de Fidélité Gaulliste. Ce moment a été le plus émouvant et le plus « gaulliste » de notre voyage.

La cérémonie s’est déroulée de la façon suivante :

1)      devant la tombe du Général de Gaulle

                  –          Jacqueline Baruffolo, au nom de Fidélité Gaulliste et de Jacques Duchez, a adressé un message au Général pour lui exprimer notre reconnaissance et notre fidélité. Elle a évoqué la place de la Normandie dans son retour en métropole et notamment sur la plage de Graye-Courseulles le 14 juin 1944.                                      –       Franck Leconte a retracé une partie de la vie du Général de Gaulle en insistant sur son rôle de libérateur, d’homme politique au sens le plus noble du terme et de fondateur de la cinquième république.                                                                  –          Le Capitaine Granotier, Ambassadeur Honoraire du régiment de la Chaudière, a évoqué le symbole que représente au Canada le coquelicot qui est le pendant du bleuet français du 11 novembre. 

                                        Une minute de silence a été observée, ponctuée par le clairon du capitaine Granotier (sorti de son téléphone !). La Marseillaise a été chantée a capella suivie de l’hymne canadien.  Notre groupe s’est ensuite dirigé en cortège vers l’emplacement réservé aux plaques.

2) devant les plaques :

              –          Les Compagnons se sont tenus par la main en signe d’unité quand la plaque a  été déposée par les vice-présidents. Le Capitaine Granotier et son épouse ont ajouté chacun un coquelicot. La nouvelle plaque a été placée à côté de celle que Présence du Gaullisme avait déposée en 1987 avec Jacques Duchez et les Compagnons de l’époque, entre autres Michel Lespagnol, Jacques et Jeanne Tesnière.                                                                         Cette cérémonie intime mais protocolaire a provoqué une grande émotion chez nos Compagnons et même chez certains autres visiteurs.                                                           Nous pouvons être fiers de ce que ces Compagnons ont organisé et confiants dans la pérennité de Fidélité Gaulliste pour participer au devoir de mémoire et continuer à défendre et promouvoir les idées gaulliennes.

 Une voiture de la gendarmerie a suivi toute notre cérémonie. Le Général de Gaulle est toujours très protégé et nous aussi par la même occasion.

Notre souhait est que les nouveaux Compagnons de Fidélité Gaulliste puissent à leur tour organiser un voyage à Colombey les deux Eglises. Le musée, la Croix de Lorraine, la Boisserie, le cimetière méritent le déplacement.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

  • Les Compagnons de Fidélité Gaulliste devant l’entrée de La Boisserie (collection Claude Baruffolo)
  • Pose de la plaque de Fidélité Gaulliste par les deux vice-présidents (crédit Claude Baruffolo)
  • Le Capitaine Daniel Granotier, ambassadeur honoraire du Régiment de La Chaudière (crédit Claude Baruffolo)
  • Plaque déposée au cimetière de Colombey. Plaques du cimetière de Colombey
  • Alignement de plaques au cimetière de Colombey

  • Délégation de Fidélité Gaulliste au cimetière de Colombey

  • Dépôt de la plaque par Jacqueline Baruffolo et Franck Leconte

Aller au contenu principal