A l’issue de l’assemblée générale de Fidélité Gaulliste de Normandie le samedi 16 mars 2024 à Caen, notre porte-drapeau Yann Vaugeois s’est vu remettre le diplôme d’honneur de porte-drapeau au titre de plus de dix années de bons et loyaux services dans cette fonction exigeante et éminemment symbolique.

Apprécié de tous les Compagnons pour sa tenue exemplaire, sa rigueur et la sympathie qui se dégage de sa personnalité, c’est sous des applaudissements nourris que notre récipiendaire a reçu ce témoignage de reconnaissance qui vient rejoindre une liste déjà longue de distinctions acquises au service des armes de la France. Une occasion pour lui témoigner l’estime que lui portent les Compagnons et revenir sur son parcours, exemplaire à bien des égards.

Yann Vaugeois, c’est d’abord le courage.

Un courage physique dont il témoigne dès le plus jeune âge dans sa volonté de rupture avec son milieu familial pour porter les armes de la France et finalement se mettre au service de ce qu’il comprendra correspondre plus tard à cette certaine idée de la France, chère au Général de Gaulle.

En s’engageant dans l’armée de Terre le 4 septembre 1990, il renonce volontairement au confort et fait le choix de l’exigence : exigence physique pour rester toujours au top, exigence mentale afin d’être en capacité de se consacrer à la mission H 24, exigence morale pour ne jamais décevoir ses chefs et ses camarades qui placent leur confiance en lui.

En choisissant l’Infanterie de marine, la vieille Coloniale, il s’engage sans broncher sur la voie de la souffrance, de l’endurance, du dépassement de soi et apprend à serrer les dents : « Homme de fer que rien ne lasse, tu regardes la mort en face, dans l’orage qui gronde ou le rude combat ».

En matière de combats, il y prendra toute sa part : Opération Daguet durant la guerre du Golfe en 1991, intervention à Djibouti dans la foulée puis une autre en 1995, conflit d’Ex-Yougoslavie en 1992 et enfin le Gabon en 1993 constitueront des aventures exaltantes mais aussi des épreuves, parfois terribles.

De retour d’opération extérieure, le combattant restitue son paquetage mais il ne pourra jamais vider sa tête, emplie de scènes qui resteront gravées, de visages amis à qui on a fermé les yeux trop tôt, trop jeunes.

C’est dans ces moments intenses que l’on mesure la qualité réelle d’un soldat. Yann Vaugeois prouvera qu’il appartient à cette catégorie, ce qui se vérifie par le Témoignage de satisfaction reçu du Général d’armée Schmitt : « Lors de ses actions, n’a jamais ménagé ni son temps ni sa peine, ni ses efforts en faisant preuve d’une foi en la mission exemplaire. Par son excellent comportement, la qualité des services rendus et son sens du devoir, mérite d’être cité particulièrement en exemple ».

Son courage et son sens du service ont été récompensés par la République avec l’attribution de la croix du combattant, la médaille de reconnaissance de la Nation, la médaille commémorative française, la médaille d’Outre-Mer, la médaille de la Défense nationale et la médaille de l’ONU. Le Koweït et l’Arabie Saoudite lui témoigneront également leur reconnaissance.

Yann Vaugeois est fait pour servir une cause qui le dépasse, cette cause étant le service des armes de la France. Malheureusement, un grave accident vient mettre un terme à ce début de carrière prometteuse mais aussi à un rêve de gosse.

Après plusieurs opérations lourdes, accompagnées de séjours hospitaliers interminables, des moments difficiles et des remises en question, Yann Vaugeois prend le parti de la résilience, il apprend un nouveau métier, remonte la pente et s’engage de nouveau dans les causes qui le portent : le monde associatif combattant, le militantisme et le combat pour la dignité des PMR par la pratique de l’handi-sport, sans même parler de l’aide apportée aux amis.

Quand Yann s’engage, il n’attend rien en retour, il donne avec l’élan du cœur et la générosité du preux. C’est dans sa nature et c’est aussi cette Fraternité d’armes qu’il a appris dans les dures épreuves de la vie militaire.

Yann Vaugeois, c’est ensuite la Fidélité.

Fidélité à l’Arme coloniale qui a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui, à son Histoire, ses traditions, ses Grands Anciens ; Fidélité au 2e RIMA, sa seconde famille. Cette fidélité, elle est d’ailleurs inscrite en lettres d’or dans la devise du 2 : « Fidelitate et honore, terra et mare ».

Fidélité à la France, qu’il ne veut pas en modèle réduit ; la sienne, elle doit être XXL telle que nous l’a léguée le Général de Gaulle, une France rêvée, sublimée, imaginée telle la « Princesse des contes ou la Madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle ».

Fidélité justement au Général de Gaulle et à ses Compagnons, aux valeurs gaullistes, qu’il sert avec abnégation et avec passion au sein de notre comité.

Fidélité à son drapeau qu’il arbore fièrement, impeccablement, stoïquement, contre vents et marées, au pied de notre croix de Lorraine de Graye/Courseulles ou devant la tombe des parents du Général de Gaulle à Sainte-Adresse, au milieu des jeunes du SNU ou à Colombey-les-Deux-Eglises, sur le sommet de la falaise de Bruneval ou près du cercueil d’un Compagnon qui va rejoindre sa dernière demeure.

Revenu à la vie civile, son honneur réside désormais dans les plis du drapeau qui lui a été confié par tous ses Compagnons ; il a été jugé digne de le porter et de représenter ainsi notre grande famille, celle des Gaulliste de Normandie et il s’acquitte de cette tâche avec conscience et panache.

Yann Vaugeois, c’est enfin le sens du devoir et du service.

Quoi qu’il lui en coûte, Yann Vaugeois répond présent parce que pour lui, servir est l’un des plus beaux verbes de la langue française.

Les missions qu’on lui confie, il ne les accomplit pas qu’à moitié.

Il œuvre d’arrache-pied, sans relâche, sans faiblir, ni gémir, en dépit des vicissitudes de la vie et des ennuis de santé, qui ne manquent pas, malheureusement.

Avec lui, nul besoin d’établir un contrat devant notaire ou de prendre des garanties. Le sens de l’honneur, le respect de la parole donnée, voilà la seule façon dont il imagine la vie en société La ligne droite, c’est la seule qu’il souhaite emprunter et il ne peut même pas imaginer qu’il puisse en être autrement pour les autres.

Comme disait Winston Churchill, « On vit de ce que l’on obtient. On construit une vie sur ce que l’on donne ».

Notre Compagnon Yann Vaugeois a su construire sa vie. En dépit des obstacles, des difficultés, des revers, de la malchance et parfois des trahisons, sa vie fait sens car elle est imprégnée du collectif, tournée vers les autres, empreinte de vérité et consacrée à la France.

Je me fais l’interprète de l’ensemble de nos Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie pour remercier Yann Vaugeois de son engagement sans faille dans nos rangs et lui transmettre nos chaleureuses félicitations pour l’obtention de ce diplôme d’honneur de porte-drapeau. L’insigne correspondant lui a été remis lors de la cérémonie de clôture de l’assemblée générale de l’Union nationale des combattants (UNC) du Calvados, qui s’est tenue à Estry le 7 avril 2024. A cette occasion, Yann Vaugeois a également reçu la médaille « échelon vermeil » de l’Union nationale des combattants, remise par notre Compagnon Patrice Hébuterne, Président départemental de l’UNC du Calvados.

Crédits photographiques : Claude Marchetti.

Passer votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le di

Aller au contenu principal