Le samedi 25 février 2023, plus de 90 Compagnons étaient réunis dans les salons de l’Otell Inn à Caen dans le cadre de la deuxième assemblée générale organisée depuis le dépôt des nouveaux statuts de « Fidélité Gaulliste de Normandie ». Un moment de partage et de rencontre intergénérationnelle, dans un esprit de compagnonnage et marquée une volonté farouche de servir la France, défendre l’œuvre entreprise par le Général de Gaulle et transmettre l’héritage gaullien aux plus jeunes.

Avant que ne commence la réunion statutaire, un hommage appuyé a été rendu à notre président fondateur, Jacques Duchez, qui nous a quitté le 3 décembre 2022, à l’âge de 94 ans. Homme de passion, de volonté et d’engagement, nous sommes convaincus qu’il est parti rejoindre ses fidèles Compagnons, ceux qui n’avaient comme lui qu’une ambition, qu’une volonté et qu’une raison d’être : celle du service de la France.

Un hommage a également été rendu à deux autres de nos fidèles Compagnons, décédés l’année dernière :

Denis Lapasset qui avait des liens familiaux avec la famille De Gaulle ;

• Et M. Roger Maurice, ancien combattant d’Algérie et Président des anciens combattants de Verson.

Nous ne les oublierons pas.

Ce moment de retrouvailles fut aussi l’occasion de féliciter chaleureusement deux de nos Compagnons qui ont été honorés en 2022 par la République :

Jean-Claude Pavan, qui a été fait chevalier dans l’Ordre national du Mérite ;

• et le Lieutenant-Colonel (er) Olivier Flambard, qui a reçu la médaille de la jeunesse, des sports et de la vie associative, échelon or.

Depuis la dernière assemblée générale, onze nouveaux membres nous ont rejoints l’année dernière et déjà treize en 2023, prouvant ainsi l’attrait, le dynamisme et le rayonnement de Fidélité Gaulliste de Normandie. Ainsi, notre Comité a organisé ou participé activement à plus de vingt initiatives en 2022, dont le détail a été fourni par notre vice-présidente, Jacqueline Baruffolo et mis en image par Claude Marchetti, notre talentueux photographe.

L’activité quasi quotidienne de Jacqueline et Claude Baruffolo au service de notre comité a été vivement applaudi par les Compagnons présents. De façon identique, les autres Compagnons qui assurent un service régulier de grande qualité au profit de notre association a également été salué : Evelyne Loiselet pour la trésorerie et le secrétariat, Claude Marchetti pour ses reportages photographiques, Yann Vaugeois et Georges Petit pour le port de notre drapeau ou encore Didier Rossi pour ses contributions à notre site internet, sans oublier tous les membres du comité directeur qui vient d’accueillir en son sein un nouveau membre en la personne de Morgane Pignet.

Cette rencontre fut également l’occasion de présenter en avant-première aux adhérents le nouveau drapeau des « Cadets du Gaullisme » qui sera remis officiellement le 16 juin prochain devant notre croix de Lorraine de Graye/Courseulles. Ce drapeau, adapté à la taille et à la corpulence des jeunes, a été voulu afin qu’il puisse être porté par des représentants de cette jeunesse de France, qui doit être au rendez-vous de son histoire, de ses devoirs et ainsi rendre hommage à ses aînés. Depuis l’année dernière, notre comité a ouvert ses portes à des jeunes motivés et commencé à recruter ses premiers cadets, qui participent déjà activement à nos cérémonies. Fidélité Gaulliste souhaite encourager les jeunes à emprunter les chemins de la mémoire gaullienne car ce sont les chemins de la citoyenneté.

Toutes ces actions ont pu être menées grâce à une gestion saine et rigoureuse des comptes de notre association par notre excellent trésorier, Claude Baruffolo, dont la tenue des comptes a été saluée par notre vérificateur, Jean-François Gautier.

A l’issue de leurs travaux, les Compagnons ont partagé le verre de l’Amitié et partagé un excellent repas dans la convivialité et l’esprit de compagnonnage propre aux Gaullistes.

L’AG 2023 fut un excellent cru !

Crédits photographiques : Claude Marchetti.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photos Claude Marchetti.