Le samedi 29 juin 2024, à 11h00, une conférence dédicace de Paul Cherrier était conjointement organisée par la mairie de Luc-sur-Mer et le comité Fidélité Gaulliste de Normandie au sein de l’Hôtel de Ville de Luc-sur-Mer.
A cette occasion, notre jeune Compagnon nous a offert une présentation concise, sensible et passionnante du livre coécrit avec son grand-père, Michel Cherrier, malheureusement disparu le 31 décembre 2023 et qui fut le dernier de nos Compagnons des temps héroïques du Gaullisme de guerre.
« Paroles d’un Français Libre, l’épopée d’un évadé de France par l’Espagne » paru aux éditions Heimdal le 28 février 2024 est non seulement le récit de guerre d’un normand, évadé de France, interné en Espagne et engagé dans la marine durant le second conflit mondial puis la guerre d’Indochine mais c’est aussi un formidable témoignage d’admiration et d’amour entre un grand-père et son petit-fils.
A l’issue de sa présentation dynamique et émouvante, qui comportait notamment la présentation de plusieurs objets et documents d’époque ayant appartenu à son grand-père, Paul Cherrier a répondu à de nombreuses questions posées par l’assistance, composée pour beaucoup de personnes ayant bien connu Michel Cherrier.
Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie remercie la municipalité de Luc-sur-Mer pour son concours et tout particulièrement son maire, Philippe Chanu ainsi que sa première adjointe, Carole Frugère, par ailleurs Conseillère départementale, qui nous a été d’une aide précieuse dans l’organisation de cette matinée consacrée au souvenir.
En sa qualité de combattant de la Résistance et de la Libération toujours prêt à servir et à transmettre la mémoire mais aussi de boulanger réputé de la place du Petit-Enfer, c’est à double titre que Michel Cherrier aura marqué la vie de la belle cité lutine. Aujourd’hui, grâce à l’œuvre de Paul, le nom de Michel Cherrier continue à résonner dans le cœur des lutines et des lutins. C’est le cas aussi pour tous les Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie.
Crédits photographiques : Claude Marchetti.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
Commentaires récents