Pas loin d’une centaine de Compagnons étaient réunis le samedi 16 mars 2024 à Caen à l’occasion de leur troisième assemblée générale de Fidélité Gaulliste de Normandie depuis le dépôt de ses nouveaux statuts. Une assemblée notamment caractérisée par un renouvellement partiel de notre comité directeur et l’arrivée de nombreux nouveaux adhérents, parfois très jeunes, témoignant d’une vitalité et d’un dynamisme de l’Association mais aussi d’un véritable intérêt porté par nos concitoyens pour le message gaulliste, toujours source d’inspiration et d’espoir. Jeunes ou moins jeunes, les Compagnons partagent unanimement le sentiment que le Gaullisme peut être la réponse aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain et que cet héritage permet de disposer de précieuses clés de compréhension de ce monde et de la place si singulière que doit y occuper la France.

C’est au restaurant « L’Essentiel » à Saint-Contest que s’est déroulée l’assemblée générale statutaire qui a permis, outre les aspects légaux en matière de présentation et d’adoption des bilans financiers (par notre trésorier Claude Baruffolo et notre vérificateur aux comptes, Jean-François Gautier) et moraux (par notre vice-présidente, Jacqueline Baruffolo), puis d’évoquer les projets de l’année en cours, de réaffirmer la force des liens qui unit les Compagnons dans une volonté commune de maintenir la Flamme de l’épopée gaullienne et manifester cet esprit gaulliste qui dépasse et oblige chacun d’entre eux.

Au cours de cette réunion, c’est avec beaucoup d’émotion qu’un hommage appuyé a été rendu à nos chers Compagnons disparus depuis la dernière assemblée générale :

• Michel Surville, président du comité départemental de la FNACA du Calvados et de son comité de Caen;
  • Yves Brillaud, fidèle adhérent de Bayeux ;
  • Claude Glasson, membre de notre comité directeur, responsable de l’Amicale des Français Libres du Calvados et ancienne maire adjointe d’Ouilly-Le-Vicomte ;
  • Gilbert Derette, porte-drapeau ;
  • Chantal Bernard-Dujeux, maire de la commune de Le Bô ;
  • Edith Robert, tante de notre vice-présidente, Jacqueline Baruffolo ;
  • Michel Cherrier, notre dernier Compagnon des temps historiques du gaullisme de guerre ;
  • et Georges Petit, porte-drapeau de la commune de Courseulles-sur-Mer et porte-drapeau suppléant de notre comité.

A côté de l’hommage à nos défunts, les Compagnons ont naturellement associé la mémoire de l’Amiral Philippe de Gaulle, disparu le 13 mars dernier ainsi que celle des derniers représentants de la France Libre et combattante dans notre région, Léon Gautier, dernier membre du commando Kieffer, Ferdinand Lecouvey, Président de l’Amicale du Calvados des anciens de la Deuxième Division blindée et Ari Wong Kim, dernier survivant du Bataillon du Pacifique.

Par ailleurs, depuis la dernière assemblée générale qui s’est tenue le 25 février 2023, ce sont 35 nouveaux adhérents (dont 20 depuis le début de l’année 2024) qui ont rejoint les rangs de Fidélité Gaulliste de Normandie, témoignant du dynamisme de l’Association et de l’action soutenue des différents parrains des nouveaux membres. Ceux qui étaient présents ont ainsi pu recevoir leurs insignes (pour ceux qui ne l’avaient pas encore) remis par les parrains respectifs ; ce fut le cas pour Bertrand Lepelley, Jean-Pierre et Soazic Thiry, Marie-Josèphe Brohier, Yvonne Le Brun-Busquet, Michel Gérard, Claude et Gisèle Mauguit, Emmanuelle Pitel, Philippe Cerrand, Claudine Alheritiere, Michel Le Baron, Ludwig Willaume, Nathalie Bonjour de Montfleury et Jean-Jacques Leroy. Jean-Pierre Duchemin, l’un de nos plus anciens adhérents, fait aussi un retour particulièrement apprécié.

Le constat a été fait au cours de cette réunion qu’un certain nombre de Compagnons, notamment les plus récents, sont domiciliés en dehors du territoire normand ; on trouve ainsi des Compagnons « normands » domiciliés en Charente-Maritime, en Corrèze, dans les Côtes d’Armor, dans la Drôme, en Moselle, dans le Nord, dans l’Oise, en Ile-de-France et même au Vietnam.  Si cet élan se confirme, le soleil ne se couchera plus jamais sur Fidélité Gaulliste de Normandie !

Cela témoigne certes d’une dynamique dont on ne peut que se féliciter mais cela révèle aussi malheureusement une absence totale d’association équivalente à la nôtre sur des pans entiers du territoire national ; force est de constater que si beaucoup de Français sont restés profondément attachés à l’héritage gaulliste, ils ne peuvent trouver, hélas, de structures en mesure de les accueillir là où ils sont.

Les Compagnons notent également avec grande satisfaction l’arrivée de jeunes gens motivés qui viennent grossir leurs rangs ; c’est ainsi le cas tout récemment avec Paul Cherrier, petit-fils de notre Compagnon Michel Cherrier qui vient nous a quitté en décembre dernier à l’âge de 102 ans. Paul Cherrier, qui vient de publier avec son grand-père aux éditions Heimdal « Paroles d’un Français Libre, l’épopée d’un évadé de France par l’Espagne », a souhaité prendre la relève et cette adhésion, par sa force symbolique, est vivement appréciée par l’ensemble des Compagnons. Par cet acte, la chaîne n’est pas rompue et la mémoire de Michel Cherrier sera ainsi toujours vivante parmi nous.

C’est aussi Nicolas Germain, Président de l’association des « Vendredi de la Colline », bien connue de nos Compagnons, qui vient aujourd’hui nous rejoindre. Bien qu’installé à Lille pour des raisons professionnelles, l’intéressé conserve un attachement très fort avec la Normandie et tout particulièrement avec la belle cité de Granville qu’il vient régulièrement revoir. L’allant, le charisme et le talent de Nicolas devraient être bien utiles à notre entreprise.

Cette récente arrivée de deux nouveaux jeunes de qualité nous renforce dans notre volonté d’amplifier les actions tournées vers la jeunesse dans un souci de transmission de l’esprit et des valeurs du Gaullisme.

Par ailleurs, avec l’élection d’un tiers sortant du comité directeur, c’est à l’unanimité que notre fidèle Compagnon André Lechevrel a été reconduit dans ses fonctions. Nous saluons également l’arrivée de nos Compagnons Jean-François Piret et Yann Vaugeois, également élus à l’unanimité dans ces fonctions. Leurs riches et exemplaires parcours respectifs au service de la France et leur ardente volonté seront à n’en pas douter des atouts précieux pour l’organe de direction de Fidélité Gaulliste de Normandie.

Enfin, plusieurs de nos Compagnons ont été mis à l’honneur durant cette réunion :

• Jean-Pierre Lachèvre, qui a été nommé Maire honoraire de Graye-sur-Mer par le Préfet du Calvados ;
  • Ainsi que Jean-François Gautier et Daniel Boiton, qui ont été décorés de la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

De son côté, notre porte-drapeau Yann Vaugeois s’est vu remettre le diplôme d’honneur de porte-drapeau pour plus de dix ans de services, sous les applaudissements nourris de l’assemblée.

L’AG 2024 fut assurément de belle facture ; son succès est dû à la mobilisation de beaucoup de nos Compagnons mais il est aussi le fruit d’un important travail mené essentiellement par Jacqueline et Claude Baruffolo, ainsi que Claude Marchetti et Evelyne Loiselet. Les membres de Fidélité Gaulliste de Normandie, unanimes, saluent tout particulièrement l’engagement de tous les instants, la compétence et le dévouement de nos quatre Compagnons.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photos Claude Marchetti.