Les éditions Heimdal viennent d’éditer l’ouvrage intitulé « Paroles d’un Français Libre, l’épopée d’un évadé de France par l’Espagne ». Racontée par Michel Cherrier lui-même et son petit-fils, Paul Cherrier, cette aventure palpitante d’un jeune Normand qui décide de tout quitter en 1942 pour rejoindre à bicyclette puis à pied les forces françaises libres et le combat libérateur, est absolument à découvrir. Un seul conseil : ruez-vous chez votre libraire préféré pour faire l’acquisition de ce livre qui est à l’image de la vie de notre Compagnon Michel Cherrier : passionnante et exaltante !
Né en 1921 à Dives-sur-Mer, le Français Libre Michel Cherrier replonge dans ses souvenirs de jeunesse : l’exode, la défaite de juin 1940, l’occupation allemande à Caen, ses tentatives de franchissement de la ligne de démarcation et son arrestation, son évasion de France à travers les Pyrénées ariégeoises en décembre 1942 animé d’un but : rallier la France Libre pour contribuer à la libération de sa patrie. À l’issue de longs mois d’incarcération en Espagne (à Lérida et surtout au camp de Miranda-de-Ebro), le jeune Normand rejoint l’Afrique du Nord et, en juillet 1943, il s’engage dans les forces navales françaises combattant aux côtés des Alliés. Envoyé aux États-Unis, il embarque au printemps 1944 à bord du Marocain, destroyer d’escorte flambant neuf cédé par les Américains à la Marine nationale. S’ensuivent de nombreuses missions dans l’Atlantique et surtout en Méditerranée, avec la participation au Débarquement de Provence ou encore à l’opération Goldflake. Promu quartier-maître, en 1946 Michel Cherrier fait campagne sur le croiseur Suffren au début de la guerre d’Indochine. Démobilisé à la fin des années 1940, le jeune boulanger retrouve la cité de Guillaume en ruines…
Fait chevalier de la Légion d’honneur en mai 2015, l’auteur confie un récit franc, précis, fourmillant d’anecdotes qui immergent le lecteur dans son intimité. Sans idéologie, voici le point de vue rarement exprimé d’un matelot français dans la Seconde Guerre mondiale, avec en toile de fond les cruelles épreuves de la Royale, l’épineuse fusion des FNFL et des Forces Maritimes d’Afrique, le bras de fer Giraud-de Gaulle, la coopération interalliée, les espoirs et désillusions de la Libération, plus tard le fragile retour de la France en Indochine. Témoignage accompagné de nombreuses photographies (pour partie personnelles et inédites), de dessins et de cartes, fruit de plusieurs années de travail commun avec son petit-fils. Michel Cherrier s’est éteint le dernier jour de l’année 2023, à quelques semaines de la parution de ses mémoires et de son 103e anniversaire.
Crédits photographiques : collection personnelle Paul Cherrier.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
Commentaires récents