Notre fidèle adhérente caennaise, Madeleine Cadoux, vient de fêter son centième anniversaire. Une petite délégation de notre comité est venue lui rendre visite vendredi 4 mars dernier afin de célébrer cet événement qui réjouit tous les Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie. Après les 101 de Michel Cherrier célébrés le 23 février dernier, il semble bien qu’être gaulliste soit gage de longévité !

Madeleine Cadoux est née le 5 mars 1922 près d’Orléans, dans une famille de fabricant de chaussures. Souhaitant consacrer sa vie aux autres, elle se destine quant à elle à la noble mission d’infirmière.

Dès la diffusion du deuxième Appel du Chef de la France Libre à la radio de Londres, le 22 juin 1940, qu’elle entend avec ses parents, elle devient, tout comme eux, gaulliste et le restera d’ailleurs tout au long de son existence.

Durant la guerre, elle se porte volontaire pour intégrer les équipes de la Croix-Rouge orléanaise et soignera les blessés après chaque bombardement, partant porter secours dès le retentissement des sirènes d’alerte, au mépris du danger.  Durant les combats de la Libération et de la campagne d’Allemagne, elle prodiguera des soins aux militaires français.

Aujourd’hui, en dépit de son âge avancé, Madeleine Cadoux met un point d’honneur à participer à la plupart des activités de Fidélité Gaulliste, marquant ainsi l’assistance par sa vivacité d’esprit, son esprit enjoué et sa capacité à tenir une conversation sur tous les sujets d’actualité. Sa présence active et sa bonne humeur forcent notre admiration.

La veille de son anniversaire, Franck Leconte, Président de Fidélité Gaulliste, Jacqueline Baruffolo, vice-présidente, Claude Baruffolo, trésorier et Evelyne Loiselet, membre du bureau, sont venus à son domicile afin de partager une coupe de champagne Drappier – cuvée spéciale Charles de Gaulle oblige ! – et lui remettre quelques cadeaux au nom de tous les Compagnons ainsi que les témoignages de sympathie de nombre d’entre eux qui n’ont pu être présents, compte tenu des précautions sanitaires mais aussi de la dimension réduite du charmant appartement de notre adhérente au sein de la résidence des Rives de l’Orne.

Le lendemain – Jour J – c’est évidemment entourée de l’amour de sa famille, que Madeleine Cadoux a pu souffler ses 100 bougies, qui sont autant de lumières d’espérance, de fraternité et de générosité dont elle a parsemé sa vie au service des autres.

Longue vie à notre centenaire !

Crédits photographiques : Evelyne Loiselet et Franck Leconte.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

Aller au contenu principal