Notre fidèle adhérente, Madame Christiane Grand, vient d’avoir cent ans le 14 octobre dernier. Une délégation du comité Fidélité Gaulliste de Normandie constituée de son Président, Franck Leconte, sa vice-présidente, Jacqueline Baruffolo, son trésorier, Claude Baruffolo, sa trésorière adjointe, Evelyne Loiselet et Claude Marchetti, membre du comité directeur, lui a rendu visite à son domicile caennais afin de célébrer cet événement et lui témoigner, au nom de tous les Compagnons, notre admiration et notre affection.
Après Monsieur Michel Cherrier qui a fêté ses 101 ans le 23 février dernier et Madame Madeleine Cadoux qui a eu 100 ans le 5 mars 2022, le comité Fidélité Gaulliste de Normandie compte une troisième centenaire avec Madame Christiane Grand.
Traits communs à nos trois grands Anciens : ils n’ont jamais cessé d’être gaullistes depuis juin 1940, suivent l’actualité de notre monde avec une particulière attention et sont étonnants de vitalité, de joie de vivre et de jeunesse d’esprit.
Christiane Jamin est née à Caen le 14 octobre 1922, où elle a notamment connu, après une jeunesse heureuse, la période sombre de la guerre, l’Occupation et son cortège de privations et d’humiliations puis les terribles bombardements de juin 1944 ; les souvenirs du 6 juin 1944 sont restés parfaitement intacts dans la tête de Madame Grand : « Vers 5 heures du matin, nous avons été surpris par un bombardement qui venait de loin, nous nous sommes levés et avons vu des personnes sur le trottoir, les Allemands qui habitaient la maison d’en face préparaient leur départ précipité en embarquant des objets. Vers 16 heures, les bombardements ont repris en chapelet ».
Ses parents exerçaient la profession de sellier bourrelier dans la rue d’Auge. La maison familiale, située dans la même rue ayant été entièrement détruite, la famille a dû quitter, tantôt à vélo, tantôt à pied, la cité martyre pour trouver refuge près de Laval, chez un membre de la famille ; exode douloureux, sous les bombardements et les mitraillages et dans le plus total dénuement. La famille ne retrouvera Caen qu’au mois de septembre 1944 et connaîtra, comme beaucoup d’autres familles caennaises, les plus grandes difficultés pour se reloger.
Après-guerre, elle entre dans l’administration de l’Equipement où elle rencontre celui qui allait bientôt devenir son mari, Monsieur André Grand, ingénieur des ponts, affecté dans le Calvados avec la lourde responsabilité de procéder à la reconstruction de tous les ponts détruits (on lui doit notamment la totalité des ponts de la ville de Caen).
Egalement Gaulliste de la première heure, André Grand refusera de se soumettre au service du travail obligatoire en Allemagne durant la guerre et deviendra ainsi réfractaire. Après le Débarquement allié, il s’engagera dans l’armée de la Libération.
Passionné par la mémoire du Débarquement de Normandie, André Grand sera à l’origine, avec quelques-uns, de la création de l’Association pour la sauvegarde du Pont « Pegasus Bridge » après son remplacement par un pont répondant aux besoins de la circulation actuelle et aura la satisfaction de voir la création en juin 2000 du Memorial Pegasus Bridge à Ranville, musée qui intègre le pont original dans sa muséographie, grâce à l’Amiral (2S) Christian Brac de la Perrière, alors Président du comité du Débarquement.
Monsieur et Madame Grand suivront toujours de très près les manifestations commémoratives du Débarquement et de la Bataille de Normandie et auront notamment l’occasion de rencontrer le Prince de Galles au château de Bénouville et d’assister, le 16 juin 1990, à l’inauguration de notre croix de Lorraine de Courseulles/Graye-sur-Mer par l’Amiral Philippe de Gaulle et nombre de Gaullistes historiques de premier plan.
Le jour de son centième anniversaire, Madame Grand eut l’agréable surprise de recevoir du Président de la République un courrier de félicitations signé de sa main, lequel mentionne notamment : « Vous sachant très dynamique et animée d’un fort intérêt pour l’actualité, je veux saluer la vitalité qui est la vôtre ainsi que votre engagement au sein du comité « Fidélité Gaulliste de Normandie » pour contribuer à perpétuer le souvenir de l’homme de l’Appel du 18 juin ».
Après lui avoir remis quelques cadeaux au nom de tous nos Compagnons ainsi que des témoignages de sympathie de nombre d’entre eux, notre délégation a pu partager un moment exquis, autour de notre centenaire, qui a toujours beaucoup aimé recevoir ses proches et ses amis :
Moment d’émotion, tant sa gentillesse et sa bonté irradient son visage et son regard.
Moment d’histoire, à l’écoute de son récit toujours émouvant et précis.
Moment de convivialité et de bonne humeur également, forcément accompagné de la cuvée spéciale « Charles de Gaulle » de la maison Drappier qui est toujours au rendez-vous des temps forts de Fidélité Gaulliste de Normandie !
Nous n’avons pas demandé à notre nouvelle centenaire son secret de longévité et de jeunesse, mais son intérêt pour les autres et la marche du monde, son amour de la France et sa foi solide et sereine y sont assurément pour quelque chose.
A 100 ans, Madame Grand est passionnément de son temps.
Crédits photographiques : Claude Marchetti.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
Merci à notre Président et ami Franck Leconte pour tant d’attention envers les « compagnons » de Fidélité Gaulliste.
Nous admirons son art oratoire et sommes heureux de l’entourer pour
honorer, comme il se doit, la Mémoire du Général. Ces « rassemblements » aux dates anniversaires (au pied de la Croix de Courseulles, ou à Caen) ont, grâce à Franck, une tonalité amicale, conviviale, et dans la ferveur d’un culte qui fait vivre et revivre la France…