Chers Compagnons et Amis de Fidélité Gaulliste de Normandie,

Au moment où nous allons tourner la page de 2021, je veux remercier chacun d’entre vous pour son engagement au sein de notre Association, laquelle a connu, en dépit du contexte sanitaire et des restrictions inhérentes, des moments particulièrement forts, tant sur le plan statutaire avec la création d’une structure qui répond dorénavant à l’identité régionale normande, que sur le plan de la communication avec la mise en place de notre site Internet ou encore dans le domaine de nos actions mémorielles et de transmission qui furent nombreuses, parfois innovantes et toujours appréciées.

Je ne peux pas toutes les citer mais je pense tout particulièrement, sans ordre chronologique ni d’importance, aux différentes manifestations du centenaire de notre Compagnon Français Libre, Michel Cherrier, aux cérémonies marquant le centième anniversaire de la naissance de Michel Habib-Deloncle, à la remise de la croix de chevalier de l’Ordre national du Mérite à notre Compagnon Jean-Claude Lebret, aux cérémonies marquant le 81° anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 à Caen en présence de lauréats du concours national de la Résistance et de la déportation, à l’accueil de la promotion « Croix de Lorraine » de l’Ecole des commissaires des armées devant notre croix de Lorraine de Graye/Courseulles, aux célébrations du 51° anniversaire du décès du Général de Gaulle à Caen et à Courseulles-sur-Mer, à la remise des calots aux Cadets de la Gendarmerie au pied de notre croix de Lorraine, à la célébration du 77° anniversaire du 14 juin 1944 en présence des collégiens et lycéens dans le cadre d’un rallye mémoriel du Trinôme académique…

Toutes ces actions nous ont permis de faire rayonner Fidélité Gaulliste de Normandie, d’accueillir de nouveaux adhérents, y compris des jeunes et de rendre hommage aux Compagnons du Gaullisme originel. Surtout, elles ont permis de maintenir et de transmettre une mémoire, une pensée et un idéal gaullistes dans cette région tellement chère au Général de Gaulle.

Mission parfaitement accomplie en 2021, grâce à vous tous et à votre soutien sans faille.

Permettez-moi de remercier particulièrement les Compagnons du comité directeur qui ont été très mobilisés cette année, avec une mention spéciale pour Jacqueline Baruffolo, notre vice-présidente et Claude Baruffolo, notre trésorier. A eux deux, ils font vivre au quotidien notre groupement, ils l’incarnent, ils lui donnent une âme.

Je veux remercier également le Lieutenant-Colonel (ER) Claude Marchetti, qui assure avec beaucoup de talent, de tact et de discrétion, les reportages photographiques de nos nombreux événements, Yann Vaugeois, qui porte fidèlement et partout où il est sollicité, nos belles couleurs et tous les Compagnons impliqués dans les fonctions de secrétariat ou de rédaction d’articles, à l’instar d’Evelyne Loiselet, de Didier Rossi ou encore de Jean-François Piret.

Chers Compagnons et Amis de Fidélité Gaulliste de Normandie, votre appartenance à notre famille nous est précieuse pour poursuivre nos missions en 2022. Nous avons déjà une feuille de route bien fournie, avec un premier rendez-vous dès le début du mois de janvier et une volonté collective et déterminée d’œuvrer pour faire vivre notre idéal gaulliste et défendre une « certaine idée de la France ».

A cet égard, 2022 sera une année électorale pour notre pays ; évidemment, notre Association se gardera bien d’intervenir dans le débat politique et restera « au-dessus de la mêlée ». Pour autant, chacun d’entre nous – citoyen engagé et éclairé – sera amené à se déterminer le moment voulu, en son âme et conscience et au regard de ses convictions profondes. Nous nous poserons donc individuellement les questions essentielles quant à la préservation de notre héritage et de notre idéal gaulliste par rapport aux professions de foi des candidats : institutions de la V° République, souveraineté et indépendance nationale, unité et grandeur de la France, soutien de nos forces armées et de nos forces de sécurité, recherche du progrès, dignité de l’Homme, place de la France dans le monde…

Dans un contexte où beaucoup de candidats se réclament du Général de Gaulle, avec plus ou moins d’honnêteté intellectuelle, vous saurez, je n’en doute pas un instant, séparer le bon grain de l’ivraie !

Mes chers Compagnons, je forme le vœu que la nouvelle année qui s’annonce vous garde en bonne santé et exauce vos souhaits les plus chers.

Je forme également le vœu que Fidélité Gaulliste de Normandie continue de maintenir des braises ardentes, chères à Hubert Germain.

Comme le disait souvent notre Président honoraire, Raymond Triboulet, haut les cœurs !

Bien amicalement.

Franck LECONTE

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photos Claude Marchetti et Franck Leconte.

 

Aller au contenu principal