Nos amis des Vendredis de La Colline (VDLC), club politique indépendant, étaient présents parmi nous à l’occasion des manifestations marquant le 73e anniversaire du retour du Général de GAULLE sur le sol de France.
Après la cérémonie qui s’est tenue au pied de notre croix de Lorraine de Graye/Courseulles, Nicolas GERMAIN, Président fondateur du club et Clotilde NOËL, secrétaire générale, ont animé notre déjeuner débat qui s’est tenu à la Maison Bleue à Courseulles-sur-Mer.
Le club « Les Vendredis de la Colline » a pour origine la réunion sur la colline Sainte-Geneviève, un vendredi soir du mois de novembre 2012 de cinq jeunes étudiants inscrits dans des grandes écoles ou des universités parisiennes ; ces cinq jeunes, en dehors du plaisir de se réunir pour partager un verre ensemble et discuter des affaires du monde et de la France ont décidé de créer un club de réflexion à partir d’un postulat : seul, l’individu ne peut pas faire grand-chose et d’une volonté : bâtir un projet commun. Ce faisant, leur démarche s’inscrivait déjà dans une forme d’intuition gaulliste parce que l’ambition du Gaullisme est bien de fonder du collectif, non pas au niveau d’une famille, d’un groupe mais bien au niveau de la Nation.
Les membres du club partagent une volonté commune de devenir des acteurs engagés et responsables de notre société, en grandissant ensemble. Deux activités essentielles sont déclinées : la réflexion au travers de la rédaction de rapports et de tribunes ou encore l’intervention dans différentes conférences ainsi que la mise en relation, comprenant l’organisation de rencontres entre les membres et amis du club et les décideurs du monde d’aujourd’hui, qu’ils soient des responsables politiques, des dirigeants d’entreprise ou des experts issus de la société civile.
Engagés dans la réflexion politique au sens noble du terme, les membres de ce club partageaient la conviction dès le début de leur aventure collective en 2012 qu’il reste beaucoup à apprendre du Général de GAULLE. Ils justifient notamment la pertinence de leur positionnement gaulliste par l’absence de repères dont se caractérise actuellement l’action publique française : absence de repères institutionnels, socioéconomiques, sociétaux… En réponse, ils trouvent dans l’héritage gaulliste une pensée politique forte, synonyme de grandeur, d’autorité, de volonté et de justice.
Le sujet de l’intervention de nos jeunes invités était « le Gaullisme, une voie d’avenir pour la France ? », thématique qui a fait l’objet d’un rapport produit en 2015 (disponible sur le site des VDLC, voir rubrique « sites amis ») sous la direction de Nicolas GERMAIN, avec la participation de Louis BARRE, Humbert CANOT, Adrien DUGUET, Loïs HENRY et Clément MOUILLE. Ce document de 47 pages n’a pas pour objectif d’établir une définition académique du Gaullisme mais d’en étudier les aspects pratiques susceptibles d’inspirer les décisions politiques contemporaines. C’est un guide opérationnel pour revenir aux fondamentaux de la pensée et de l’action gaulliste.
Au cours de leurs brillantes interventions, Nicolas GERMAIN et Clotilde NOËL ont développé leur analyse à travers les traits essentiels du Gaullisme : l’unité de la Nation comme principe fondamental, les institutions, la recherche d’une troisième voie en matière économique et social et l’indépendance de la Nation. Ils ont ponctué leur propos par des réflexions à mener, notamment sur la communication en politique et sur le retour au Peuple et la tradition référendaire et répondu à de nombreuses questions posées par les Compagnons normands.
« La France vient du fond des âges. Elle vit. Les siècles l’appellent. Mais elle demeure elle-même au long du temps ». C’est parce qu’elle synthétise « l’héritage d’hier, les intérêts d’aujourd’hui et les espoirs de demain » que les Vendredis de la Colline partagent la conviction qu’il reste encore beaucoup à apprendre d’une pensée aussi complexe que celle portée par le Général de GAULLE.
Merci à nos deux jeunes amis pour leur foi communicative. Leur propos et leur enthousiasme ont séduit tous nos Compagnons.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
Réception dans le bureau du Maire de Courseulles, Frédéric POUILLE
Cérémonie du 14 juin 2017 à la croix de Lorraine
Discours du président Jacques DUCHEZ lors de la réception à la mairie de Courseulles
Intervention de Clotilde NOËL lors du déjeuner débat ; à sa droite, Nicolas GERMAIN, président des VDLC
Déjeuner conférence du 22 mars 2019
Intervention de Nicolas GERMAIN durant la conférence de Rémi de GAULLE le 22 mars 2019
Commentaires récents