L’Avenue de La Combattante à Courseulles-sur-Mer a fait l’objet d’une scénographie en 2018 autour de la thématique de la France Libre et de ce bâtiment mythique des Forces navales françaises libres (FNFL) qui a sillonné la Manche entre Boulogne, Fécamp, Le Havre, traquant sans répit les vedettes lance-torpilles de la marine allemande et portant secours aux aviateurs alliés abattus en mer.

 Le torpilleur de classe Hunt de type III construit en 1941 et offert par le Royaume-Uni à la France Libre en 1942, a vaillamment participé à l’opération Neptune lors du Débarquement de Normandie, sous les ordres du capitaine de corvette Patou. Au large de Courseulles, il a bombardé les forces allemandes présentes dans le secteur

 C’est sur ce bâtiment que le Général choisit de regagner le sol de la Mère Patrie le 14 juin 1944; ce n’est pas le fruit du hasard, ce bâtiment illustrant parfaitement la contribution des marins français libres aux combats de la Libération.  En ce jour qu’il pressent déterminant pour la France, le Général remet la croix de guerre avec palme de bronze à ce « vaillant navire » ainsi qu’à son commandant lors de son arrivée dans les eaux territoriales libérées et termine son propos comme suit : « La Combattante est désormais un bateau historique ! Vous entrez dans l’Histoire avec lui ! ».

 Malheureusement, le 23 février 1945, le bâtiment saute sur une mine en mer du Nord lors d’une escorte de convoi. La Combattante, sectionnée en deux à mi-longueur, sombre et 67 membres de l’équipage périssent.

 La Ville de Courseulles-sur-Mer a choisi d’honorer ce bâtiment, les 168 membres de l’équipage et les Forces navales françaises libres à travers 4 étapes commémoratives installées au sein de l’avenue éponyme. Merci à notre Compagnon Frédéric Pouille, alors Maire de Courseulles, pour la réalisation de cette œuvre mémorielle et pédagogique à portée du grand public et notamment des jeunes générations.

« Si vous avez fait partie de l’équipage de La Combattante, vous pourrez dire que vous avez fait la guerre » : Eloge la Royal Navy.

 

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

Crédits Photos

Photo de la Croix de Lorraine et de la plaque nominative des victimes du naufrage du 23 février 1945 (crédit photo Franck LECONTE)
Photo de la borne “La Combattante et le Jour J” (crédit Franck LECONTE)
Photo de la borne “La Combattante, un naufrage” (crédit Franck LECONTE)
Photo de la borne “La Combattante et de Gaulle” (crédit Franck LECONTE)
Aller au contenu principal