Le British Normandy Memorial de Ver-sur-Mer est une réalisation du Normandy Memorial Trust.

 C’est en partant du constat que les Américains comme les Canadiens disposaient d’un véritable haut lieu de mémoire national en Normandie, respectivement à Omaha Beach et à Juno Beach, que George Batts, vétéran de la Bataille de Normandie, a eu l’idée d’édifier en Normandie un Mémorial où seraient inscrits les noms des hommes et des femmes britanniques qui ont perdu la vie durant le Débarquement et la longue bataille qui a suivi.

 A cet effet, il a fondé en 2016 le Normandy Memorial Trust afin de réaliser son rêve d’avoir enfin un Mémorial britannique digne de ce nom en Normandie.

 C’est le superbe site de Ver-sur-Mer, surplombant les lieux du Débarquement de Gold Beach et le port artificiel d’Arromanches, qui a été retenu pour accueillir le Mémorial qui porte les noms des 22 442 personnels britanniques ainsi que d’autres nationalités ayant servi dans des unités britanniques, qui ont été tués lors des opérations du Débarquement et de la Bataille de Normandie, du 6 juin 1944 au 31 août 1944.

 Les noms des combattants tombés au champ d’honneur sont rangés dans l’ordre chronologique des dates de décès et sont complétés de leurs grades et âges.  Ils sont inscrits sur les nombreuses colonnes constituant la pergola du Mémorial en ce qui concerne les victimes de la Bataille de Normandie et sur un mur spécifique du Mémorial central s’agissant des 1 746 combattants tués lors du D-Day.

 Le Mémorial est évolutif et à terme, il devrait être notamment complété d’un centre éducatif.

 Cette œuvre remarquable d’inspiration néo-classique est signée de Liam O’Connor, par ailleurs créateur du Bomber Memorial à Green Park à Londres et du Mémorial des Forces armées au National Memorial Arboretum dans le Staffordshire.

 Après un premier geste inaugural le 6 juin 2019 à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement de Normandie en présence du Président de la République française et de la Première Ministre britannique, la cérémonie officielle d’ouverture au public s’est tenue le 6 juin 2021, sous la présidence de Mme Florence Parly, Ministre des armées, de Lord Ed Llewellyn, Ambassadeur du Royaume-Uni en France et de Lord Peter Ricketts, Président du Normandy Memorial Trust.

 En dépit d’un très faible volume d’invités compte tenu de la crise sanitaire, j’ai eu le privilège d’être convié à la cérémonie d’ouverture qui était d’ailleurs retransmise en duplex au Royaume-Uni afin que les vétérans qui s’étaient regroupés puissent y participer à distance. Notre comité Fidélité Gaulliste était donc étroitement associé à cette belle et émouvante manifestation.

 A cet égard, nous saluons particulièrement l’initiative des concepteurs du projet visant à honorer dans ce Mémorial, à côté des combattants qui sont tombés pour la liberté de la France et de l’Europe, à la fois les Français tués durant cette bataille et leur chef légitime, le Général de Gaulle, l’Homme du 18 juin 1940.

 Ainsi, le triste sort des victimes civiles françaises (près de 20 000 tués en Normandie) est évoqué à travers un espace de recueillement qui leur est complétement dédié.  

 Le nom du Général de Gaulle est quant à lui cité par deux fois ; une première au sein de l’espace consacré aux civils où est inscrite une citation (« C’est la bataille de France et c’est la bataille de la France ») extraite de son discours prononcé le 6 juin 1944 à la BBC et une deuxième sur le Mémorial principal qui reprend un autre extrait de ce fameux discours (« La bataille suprême est engagée. D’immenses moyens d’attaque, c’est-à-dire pour nous, de secours, ont commencé à déferler à partir des rivages de la vieille Angleterre. La France submergée depuis quatre ans mais non point réduite ni vaincue, la France est debout pour y prendre part. Derrière le nuage si lourd de notre sang et de nos larmes, voici que reparait le soleil de notre grandeur.»). Ces deux textes sont également reproduits en langue anglaise.

 Merci à nos amis du Normandy Memorial Trust d’avoir ainsi permis d’inscrire pour les générations futures, en cette terre normande devenue sacrée, notre reconnaissance éternelle aux vaillants combattants britanniques.

 Merci d’avoir associé à ce nécessaire et légitime hommage la figure du Général de Gaulle, chef de la France Libre. 

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

 

  • Déplacement officiel sur le site avant la construction, de gauche à droite, Franck Leconte, Claire Morel, Lord Edward Llewellyn , Ambassadeur de GB,  Jacqueline André, Lord Peter Ricketts, président du NMT (crédit Ambassade de Grande-Bretagne);
  • Le site avant la construction du Mémorial (crédit Ambassade de Grande-Bretagne);
  • Cérémonie d’ouverture au public le 6 juin 2021, discours de Florence Parly (crédit Franck Leconte);
  • La Patrouille de France au-dessus du Mémorial (crédit Franck Leconte) ;
  • Détail de la citation du Général de Gaulle inscrite sur le Mémorial des civils français (crédit Franck Leconte) ;
  • Détail de l’extrait du discours du Général de Gaulle le 6 juin 1944 inscrit sur le Mémorial (crédit Franck Leconte) ;
  • La statue (crédit Franck Leconte) ;
  • Monument du Jour J (crédit Franck Leconte).
Aller au contenu principal