Le petit cimetière communal de Ver-sur-Mer abrite la dernière demeure d’un gaulliste de toujours, Charles Ailleret, polytechnicien, officier d’artillerie, combattant volontaire de la Résistance de premier ordre (il sera commandant de l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA) pour la zone Nord sous le pseudonyme de « Lourse »), arrêté le 14 juin 1944 et déporté à Buchenwald. Libéré en 1945, il poursuivra une brillante carrière militaire et sera un des pères de la dissuasion nucléaire française et chef d’état-major des armées de 1962 à 1968.
Particulièrement engagé dans la politique gaullienne menée en Algérie, il s’oppose notamment au putsch des généraux en avril 1961 et à l’OAS. Le 9 juin de la même année, il est nommé Commandant supérieur des forces en Algérie par le Général de Gaulle et le 19 mars 1962, il proclame le fameux ordre du jour qui installe le cessez-le-feu en Algérie.
Charles Ailleret est né le 26 mars 1907 à Gassicourt (Seine-et-Oise). Il décède dans un accident d’avion survenu le 9 mars 1968 à La Réunion avec sa femme, sa fille ainsi qu’une vingtaine de militaires qui l’accompagnaient. Ses obsèques organisées à l’Hôtel national des Invalides se tiennent en présence du Général de Gaulle, Président de la République, le 15 mars 1968 et sont diffusées à la télévision.
Vérois de cœur, le général Ailleret repose depuis cette date dans ce petit village du Bessin où il aimait tant prendre un peu de repos et se ressourcer. Sa mémoire est aujourd’hui entretenue par l’association Charles Ailleret, créée en 2017 et présidée par Corinne Ailleret, sa petite fille. Un bulletin d’information « L’Echo de Charles » est édité par l’association.
A l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement de Normandie et grâce à l’action de notre Compagnon, le colonel (er) Jean Chanal, alors maire adjoint de la commune, le comité du Débarquement a installé à Ver-sur-Mer un kakemono de Charles Ailleret dans le cadre de son parcours des héros qui jalonne le rivage des plages du Débarquement et des sites du 6 juin 1944. Juste hommage pour celui qui, selon l’historien Robert Paxton, « aux côtés d’Henri Zeller, également commandant de zone de l’ORA, joua un rôle primordial dans le plan interallié Tortue qui avait pour objectif de faire obstruction au trafic allemand dans toute la France. L’ORA aida à bloquer les renforts allemands destinés à la Normandie d’une façon qualifiée plus tard d’extraordinairement efficace par les historiographes de l’armée américaine ».
Toute la vie du général Ailleret fut orientée vers le service de la France et du gaullisme.
Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie s’incline aujourd’hui devant son courage, son patriotisme, son abnégation et sa fidélité sans faille au Général de Gaulle.
Puisse le Peuple français ne pas oublier, ainsi que l’a déclaré Charles Ailleret, qu’ « une nation qui possède la volonté déterminée de ne point céder devant la force ne perd que rarement sa liberté ».
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
- Détail de la tombe du Général Ailleret (crédit Franck LECONTE)
- Tombe du Général Ailleret (crédit Franck LECONTE)
- Kakemono du Général Ailleret (crédit Corinne AILLERET)
- Bulletin de liaison des anciens de l’ORA zone Nord (crédit Corinne AILLERET)
Commentaires récents