La stèle commémorative de Courseulles-sur-Mer marquant le retour du Général de Gaulle le 14 juin 1944 se situe à proximité du port.

Elle a été inaugurée en 1964 à l’occasion du 20ème anniversaire du retour du Général sur le territoire métropolitain et comporte l’inscription suivante :

« Ici,

Le 6 juin 1944, les forces alliées libèrent l’Europe,

Le 14 juin 1944, Charles de Gaulle le libérateur retrouve la terre de France. »

Elle lie donc deux événements qui se déroulent au même endroit et concomitants : le Débarquement des forces alliées le 6 juin et celui du Chef du Gouvernement provisoire de la République française, le 14 juin sur le secteur de Juno Beach.

Même si le Général n’avait pas forcément envie de célébrer à l’excès le 6 juin 1944 dont il a été soigneusement tenu à l’écart par les chefs alliés, force est de constater que cet événement est indissociable de son propre débarquement du 14 juin et donc, de sa commémoration. D’ailleurs, lors de sa venue à Courseulles-sur-Mer le 16 juin 1946 à l’occasion des « fêtes de la Libération », les deux événements sont étroitement associés.

Rénovée depuis son installation, la stèle a fait l’objet d’une « seconde » inauguration placée sous la présidence d’Elisabeth de Miribel, laquelle était entrée dans l’Histoire pour avoir dactylographié le texte du célèbre Appel du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, le 18 juin 1940. Ce texte est d’ailleurs reproduit au dos de la stèle qui mentionne également que la secrétaire particulière du Général a inauguré cet ajout le 8 mai 1993.

Chaque 9 novembre, la municipalité de Courseulles-sur-Mer organise fidèlement devant ce monument une cérémonie commémorative du décès du Général, à laquelle le comité Fidélité Gaulliste est pleinement associé.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

  • Plaque inaugurée par E de Miribel (crédit Franck Leconte)
  • Plaque de la stèle (crédit Franck Leconte)
  • Cérémonie du 08.11.2020 devant la stèle (crédit Patrick Philippeaux)
  • Plaque rappelant la deuxième inauguration de 1993 (crédit Franck Leconte)
Aller au contenu principal