On connaît Claude Baruffolo pour ses nombreux talents et qualités ainsi que pour ses innombrables passions et réalisations mais peu d’entre nous avaient connaissance de son temps passé sous les drapeaux, lorsqu’il avait 20 ans.

En lui remettant officiellement la médaille de reconnaissance de la Nation à l’issue de notre assemblée générale du 2 octobre 2021, les compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie ont ainsi pu découvrir un brillant parcours qui n’a finalement étonné personne compte tenu du caractère et du courage de Claude Baruffolo dont la vie militaire débute le 31 mars 1956, lorsqu’il s’engage au sein de l’armée de l’air.

Affecté à la base aérienne 122 de Chartres sous le n° matricule K 99 300, il se forme à la fois au métier militaire et à celui de pilote de guerre.

Appelé à rejoindre le Maroc, il est affecté à la base aérienne d’Oujda à compter du 16 mai 1956. Il participe alors à ce qui était officiellement dénommé, de manière très hypocrite, « les opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord ». Il faudra attendre juin 1999 pour que la dénomination de guerre d’Algérie soit officiellement reconnue par la loi et que le droit rejoigne enfin la triste réalité d’un conflit impitoyable.

Dès le 6 juin 1957, Claude Baruffolo participe aux opérations militaires menées sur le territoire algérien, en qualité de pilote d’avion breveté d’une escadrille parrainée par la base aérienne de Creil.

Au cours de ses opérations toujours périlleuses, il totalise 190 missions opérationnelles pour 360 heures de vol, soit une équivalence de 557 jours de présence en unité combattante, ce qui est considérable sachant que le statut de combattant était reconnu à cette époque dès 90 jours de présence en unité combattante.

Le 31 janvier 1958, les opérations cessent enfin pour notre jeune normand, il reçoit la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre et le 2 février, il est démobilisé et entame une carrière professionnelle civile ; pour autant son patriotisme ardent, son goût de l’action et du service et sa passion pour l’aéronautique l’amènent à conserver une activité militaire opérationnelle en qualité de pilote au sein de la réserve opérationnelle. Il obtiendra à ce titre de nombreux Témoignages de satisfaction (TS) à l’ordre de la Région aérienne.

Le 12 novembre 1958, l’exemplarité de son service et sa bravoure dans les opérations de guerre lui valent une citation comportant l’attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

Enfin, le 17 décembre1976, il est fait chevalier de l’Ordre national du Mérite à titre militaire ; la nomination au sein de notre deuxième Ordre national créé en 1963 par le Général de Gaulle vient ainsi récompenser ses éminents services au sein de l’armée active en temps de guerre ainsi que dans la réserve en temps de paix ; en 1977, la carte du combattant et la croix du combattant lui sont également délivrées.

Alors que nous allons célébrer dans quelques mois le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, la remise à notre compagnon Claude Baruffolo du titre de reconnaissance de la Nation et de la médaille de reconnaissance de la Nation avec agrafe « Afrique du Nord » qui y est associée témoigne de son engagement pour notre pays et de son souci constant de répondre à l’appel du devoir.

Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie est fier de compter aujourd’hui dans ses rangs un homme tel que Claude Baruffolo, aviateur, combattant et fidèle compagnon du gaullisme.

 Crédit photos : Claude Marchetti

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal