Dans le cadre de l’année De Gaulle en 2020, nos amis de la section départementale de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM), présidée par notre Compagnon, le Docteur Michel COURS-MACH, avaient envisagé l’organisation d’une conférence par Michel BOIVIN, professeur des universités à Sciences Po Rennes et à l’université de Caen, historien, sociologue, anthropologue et politologue. Cependant, en raison du contexte sanitaire, cet événement a dû être reporté et s’est finalement déroulé le 14 juin 2021, en marge des grandes célébrations gaulliennes organisées dans la cité bajocasse.

C’est dans la belle structure de la Halle aux Grains de Bayeux que celle-ci s’est donc tenue en présence d’un large public qui comprenait notamment nombre de Compagnons de Fidélité Gaulliste associés de très près à toutes ces manifestations bayeusaines du 14 juin 2021. On notait aussi la présence de Mme Françoise DECAUMONT, Docteur en droit, spécialiste des institutions de la Ve République et du discours de Bayeux du 16 juin 1946.

Après un chaleureux accueil au son des cornemuses de l’excellente formation « Auld Alliance Pipe Band Normandy » qui transmet la riche culture écossaise en Normandie depuis plus de quinze ans, les participants ont pu bénéficier du savoir et du talent du conférencier, éminent spécialiste du Général de Gaulle (il a notamment écrit « l’Histoire du Gaullisme en Basse-Normandie » en 3 volumes). Bien qu’il existe quantité d’ouvrages sur le Général, aucun d’entre eux ne traite complètement de la relation forte et suivie entre le plus illustre des Français et la démocratie.

Le conférencier a brillamment exposé que chez De Gaulle, la démocratie est autant sinon plus, affaire de légitimité que de légalité. Pour lui, la démocratie directe est la forme supérieure de la démocratie parce qu’elle émane du Peuple qui est le véritable souverain. A cet égard, son attachement au Peuple ne souffre d’aucune ambivalence.

L’analyse de Michel BOIVIN sur le rapport gaullien à la démocratie porte sur la période 1940 – 1969 et repose sur la méthode classique de la critique et du croisement des sources traitant des propos tenus et des actes réalisés. Ses nombreux écrits forment également une source importante de renseignements.

Dans ce cadre, l’analyse de Michel BOIVIN distingue trois grandes périodes :

  • 1940 – 1946, le Général de Gaulle restaure la démocratie ;
  • 1946 – 1958, le Général de Gaulle défend une autre démocratie ;
  • 1958 – 1969, le Général de Gaulle privilégie la démocratie directe.

A noter que Michel BOIVIN vient de publier un ouvrage sur le sujet aux éditions « Etudes et Essais normands » (« De Gaulle et la démocratie (1940-1969) »).

Après sa magnifique prestation qui a conquis la salle et la séquence des questions réponses, Michel BOIVIN s’est vu remettre par nos Compagnons Michel COURS-MACH et Liliane BOUILLON, la médaille d’honneur de l’ANMONM.

Enfin, en quelques minutes, Franck LECONTE a présenté à l’assemblée les origines et les buts poursuivis par Fidélité Gaulliste dans notre belle région normande.

Un grand merci à Michel BOIVIN ainsi qu’à Michel COURS-MACH et Liliane BOUILLON, véritables chevilles ouvrières de cette initiative à renouveler sans modération !

 

 

 

 

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photos Claude MARCHETTI

  • Accueil en musique par le pipe band « Auld Alliance » à l’entrée de la salle de conférence
  • A l’issue de la conférence, Liliane BOUILLON, Michel COURS-MACH, Béatrice CHATEL, Françoise JEAN-PIERRE, Conseillère municipale déléguée de Bayeux, Michel BOIVIN et Franck LECONTE
  • Entrée de la salle de conférence « scénographiée » avec la présence d’une jeep Willys d’époque
  • Le conférencier, Michel BOIVIN, avec notre Compagnon Liliane BOUILLON, secrétaire de l’ANMONM
  • Notre Compagnon, Michel COURS-MACH, Président de l’ANMONM, présente à l’assistance le conférencier, Michel BOIVIN
Aller au contenu principal