C’est sous un éclatant soleil matinal que beaucoup de nos Compagnons se sont rassemblés autour de la croix de Lorraine de Graye/Courseulles afin de célébrer le 77e anniversaire du retour du Général de GAULLE sur le territoire métropolitain et, à travers lui, celui de la légitimité et de la légalité républicaine.

 Manifestation exceptionnelle qui a comporté la participation active de 86 élèves du collège Letot et du lycée Arcisse-de-Caumont de Bayeux engagés dans un parcours mémoriel intitulé « Sur les pas du Général de Gaulle » dans le cadre d’une action menée par le Trinôme académique qui réunit le Rectorat de Caen, la Délégation militaire départementale (DMD) du Calvados et l’Association régionale de Normandie des auditeurs de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN). Un grand merci aux organisateurs de cette action citoyenne et tout particulièrement à Christian MITTAUX, Président de l’Association régionale ainsi qu’à Stéphane JACQUET, véritable cheville ouvrière de cette initiative pédagogique sans oublier les personnels d’active et de réserve de la DMD emmenés par le Colonel NOULENS et le corps enseignant.

 Aux côtés de ces collégiens et lycéens prenaient place comme chaque année les élèves de l’Ecole Pat Moore de Graye-sur-Mer encadrés par leurs enseignants et dotés de petits drapeaux tricolores offerts pour la circonstance par notre Comité.

 Beaucoup de personnalités participaient à cette cérémonie ; on peut notamment remercier de leur présence M. Philippe COURT, Préfet du Calvados, M. Bertrand BOUYX, Député de la circonscription, M. Pascal ALLIZARD, Sénateur du Calvados, Mme Sonia de la PRÔVOTE, Sénatrice du Calvados, M. Jean-Léonce DUPONT, Président du Conseil départemental, M. Marc MILLET, Conseiller régional, Mme Anne-Marie PHILIPPEAUX, Maire de Courseulles-sur-Mer, M. Pascal THIBERGE, Maire de Graye-sur-Mer, M. Cédric NOUVELOT, Conseiller départemental, M. Patrick NICOLLE, représentant M. le Maire de Caen, Mme Carole FRUGERE, adjointe au Maire de Luc-sur-Mer, M. Stéphane JACQUET, vice-président de la communauté de communes « Seulles Terre et Mer », M. le colonel Thierry NOULENS, délégué militaire départemental, M. le Lieutenant-Colonel Jean-Philippe VIDAL, adjoint au Commandant le Groupement départemental de la Gendarmerie du Calvados et M. Thomas POUTY, directeur du service départemental de l’ONACVG (liste non exhaustive).

 Notre Compagnon Rémy SIMON assurait avec soin et talent la maîtrise de cette cérémonie qui commençait par un lever des couleurs effectué par deux jeunes scolaires de Bayeux sous la conduite expérimentée de notre Compagnon Thierry SOKOLOFF, suivie d’un discours de Franck LECONTE qui leur permettait de mesurer les enjeux de la journée du 14 juin 1944 pour le chef de la France Combattante et les circonstances de l’arrivée de la délégation gaulliste en Normandie. Après cette première partie, les élèves se sont ensuite dirigés vers Courseulles-sur-Mer afin de réaliser un travail pédagogique dans l’avenue de la Combattante qui accueille quatre étapes commémoratives dédiées à la France Libre et à ce bâtiment emblématique des FNFL.

 Dans la deuxième phase de cette cérémonie, Jacqueline BARUFFOLO, notre vice-présidente, a prononcé une allocution au nom du Comité Fidélité Gaulliste.

 Après une très belle interprétation du Chant des Partisans, Franck LECONTE prenait à nouveau la parole pour rendre hommage à notre Français Libre centenaire, Michel CHERRIER, placé dans l’ombre de la croix de Lorraine, à l’abri d’un soleil de plomb, lequel se voyait ensuite remettre la médaille de la commune de Courseulles-sur-Mer par Mme Anne-Marie PHILIPEAUX et celle de la commune de Graye-sur-Mer par M. Pascal THIBERGE.

 A l’issue, les différentes personnalités ont déposé successivement les gerbes de fleurs au pied de notre croix et rendu ainsi hommage aux Morts de la France Combattante et de la Résistance avant que ne retentisse une vibrante Marseillaise.

 Après cette cérémonie, les autorités ont pris le temps de saluer longuement les porte-drapeaux, notre récipiendaire et les participants, profitant ainsi de la beauté du site et de la luminosité exceptionnelle de cette journée.

 Le Comité remercie de nouveau les nombreuses autorités pour leur présence ainsi que les différents acteurs impliqués dans l’organisation de ce moment d’émotion et de transmission, notamment la Mairie de Courseulles-sur-Mer qui était chargée cette année d’assurer la maintenance technique de cette manifestation.

 Le 14 juin 1944 a été célébré avec faste en 2021, en parfaite adéquation avec notre combat visant à sortir de l’oubli cette date historique et fondamentale !

 

Discours prononcé par Franck LECONTE le 14 juin 2021

Croix de Lorraine de Graye/Courseulles

Monsieur le Préfet,

Mme et MM les Parlementaires, Mmes et MM les élus,

MM les Officiers et sous-officiers,

Mmes, MM les enseignants

Mmes, MM, Chers Compagnons,

Chers élèves de l’Ecole Pat MOORE de Graye-sur-Mer, du Collège Létot et du Lycée Arcisse de Caumont de Bayeux,

A l’initiative du Trinôme académique, vous entamez un parcours mémoriel «Sur les pas du Général de GAULLE » qui vous fera découvrir et comprendre les enjeux de cette journée peu ordinaire du 14 juin 1944, déterminante pour un homme – Charles de GAULLE – mais aussi pour un Peuple, les Français, déterminante pour l’affirmation de la place de la France dans sa Liberté, pour le retour de sa souveraineté et le rétablissement de ses institutions républicaines.

Dans l’esprit de Franklin ROOSEVELT – le Président américain – il n’est pas question de s’embarrasser de De GAULLE et de la France Combattante dans les opérations de libération du territoire. ROOSEVELT est partisan d’une administration directe militaire, faisant peu de cas de la France Libre, de la Résistance, de la volonté du Peuple français. Tout est donc préparé (jusqu’aux billets de banque imprimés aux USA) pour prendre le contrôle des administrations, des collectivités, de l’économie au fur et à mesure du passage des armées alliées.

Comme vous pouvez aisément l’imaginer, le Général de GAULLE, qui vient de prendre le titre 11 jours plus tôt de chef du Gouvernement provisoire de la République française ne l’entend pas de cette oreille et sa venue en Normandie, tant attendue et obtenue au forceps, en dépit d’une ultime tentative de CHURCHILL visant à la reporter de nouveau, n’est pas une visite touristique. Dans l’esprit du Général, cette journée sera stratégique quant à l’avenir d’une France souveraine, indépendante, traitée par les Alliés comme un Allié. Au milieu des combats qui font fureur, l’enjeu pour le Général et la France, est donc politique, diplomatique, en un mot vital.

C’est ici, sur ce rivage, que tout a commencé. Lorsque le Général s’approche de ces côtes à bord du contre torpilleur La Combattante, cela fait presque 4 ans qu’il a lancé son célèbre Appel à la radio anglaise. Cet Appel prophétique à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi sera entendu par bien peu de Français mais il constituera l’acte politique majeur autour duquel celles et ceux qui ont encore foi en la France, vont se regrouper, se fédérer, s’organiser. C’est le point de départ de la reconquête, «un événement inouï où l’avenir d’un Peuple procède d’un homme seul ».

Pierre VIENOT, ancien Ministre de Léon BLUM et représentant du Gouvernement gaulliste à LONDRES, lui faisant remarquer qu’il y a justement 4 ans, jour pour jour, les Allemands entraient dans PARIS, le Général lui réplique « Et bien, ils ont eu tort ».

Oui, les Allemands ont eu tort et le Gouvernement de Vichy avec eux. De GAULLE lui, avait raison avant tout le monde et le 14 juin 1944 va le démontrer, grâce aux Normands qui représentent en ce jour la totalité du Peuple français.

Vers 12 h 30, La Combattante jette l’ancre, à l’endroit même où ce navire avait engagé le combat le 6 juin, durant l’opération Overlord.

Lorsque le Général et ses Compagnons foulent le sable de cette plage, vers 13 h, la tête de pont alliée est encore bien mince et Bayeux est alors la seule sous-préfecture libérée. Autant dire que la zone n’est pas très sûre.

Tous les membres de la délégation gaulliste, soit une douzaine de personnes, ont déjà ou auront dans les jours qui suivent, chacun à leur niveau, chacun dans leur domaine de compétences, un rôle déterminant dans le retour de l’Etat légitime et souverain. Ils seront les artisans de la reconquête du pouvoir civil et, au final, du pouvoir tout court.

Parmi eux, deux Normands : l’un, déjà illustre, le Général KOENIG, né à Caen, est commandant en Chef des Forces Françaises de l’Intérieur. Son nom reste à jamais associé à la Bataille de BIR HAKEIM le 11 juin 1942, dont l’issue avait restauré l’orgueil blessé de la France.

L’autre, le Lieutenant-Colonel Claude HETTIER de BOISLAMBERT, est né à SALLENELLES. Nommé Chef de la Mission Militaire de Liaison Administrative (MMLA) en août 1943, son rôle est essentiel dans la reprise en mains du pouvoir administratif.

D’emblée, le Général accompagné de Pierre VIENOT et du Général BETHOUART, Chef d’état-major de la Défense nationale, se rend au château de CREULLET, afin d’y rencontrer, le plus brièvement possible selon son souhait, le Commandant en chef des troupes terrestres, Sir Bernard MONTGOMERY. Formalité obligée pour le Général avant de s’occuper des affaires de la France et d’indiquer innocemment à son hôte qu’il laissera derrière lui, l’un de ses représentants, François COULET.

Le 2e groupe se hâte vers Bayeux afin d’y rejoindre la Résistance locale, aux ordres de Guillaume MERCADER, pour y préparer le premier contact physique – j’allais dire charnel – entre le plus illustre des Français et la population normande. C’est à Bayeux que le Général saura si oui ou non, le Peuple s’en remet à lui afin de conduire son destin ; c’est à Bayeux que la question qu’il se pose depuis 4 ans quant à sa légitimité aux yeux des Français va trouver une réponse.

La suite de cette aventure, vous l’apprendrez au cours de cette journée en réalisant votre travail pédagogique, en échangeant avec vos encadrants, en participant aux manifestations et cérémonies de l’après-midi à Bayeux. Vous découvrirez l’opiniâtreté, la détermination, la foi avec laquelle De GAULLE, ses Compagnons et les Résistants ont finalement imposé aux Alliés la juste place de la France dans sa Libération.

C’est pour rappeler cette histoire que cette croix de Lorraine – la 2e par sa dimension après celle de COLOMBEY – est implantée sur cette terre qui revêt pour nous un caractère sacré. Cette croix de Lorraine représente la France Libre, la Résistance, le triomphe de la Justice; elle incarne le sacrifice consenti, la fierté nationale, l’Idéal Gaulliste.

Jeunes gens, soyez fiers d’être Normands, car c’est le pays qui a rendu la France au Général de GAULLE et à ses Compagnons.

Soyez fiers d’être français car notre pays continue à éclairer le monde et à être une référence universelle.

Vous-même, vous pourrez contribuer plus tard à écrire son Histoire, à faire vivre le rêve gaullien et « imaginer la France telle la Princesse des contes ou la Madone aux fresques des murs comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle».

Puisse cette journée mémorielle être pour vous une source d’inspiration et d’ardeur nouvelle.

Allez ! Empruntez les chemins de la Mémoire, partez sur les pas du Général et devenez ainsi les héritiers du Gaullisme !

Discours prononcé par Jacqueline BARUFFOLO le 14 juin 2021

Croix de Lorraine de Graye/Courseulles

Mesdames, Messieurs, nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer le 77ème anniversaire du retour du Général de Gaulle sur le sol français métropolitain.

Je n’insisterai pas sur ce que représente cet évènement pour les français et pour la France. Notre vice-président Franck Leconte l’a évoqué et tous ceux qui sont présents aujourd’hui et dont nous sommes honorés de leur participation connaissent son importance pour notre histoire.

Je parle au nom de notre association, Fidélité Gaulliste qui a pour objet de rassembler toutes celles et ceux qui souhaitent servir la mémoire du Général de Gaulle, défendre et transmettre son héritage moral et culturel, notamment aux jeunes générations.

Nous sommes donc particulièrement heureux d’avoir accueilli ce matin des adolescents qui participaient à un parcours mémoriel intitulé « Sur les pas du Général de Gaulle, le 14 juin 1944 » et d’avoir avec nous ces jeunes élèves du primaire si attentifs et intéressés.

Nous sommes également heureux de retrouver nos Compagnons qui n’ont pu célébrer l’année 2020, année de Gaulle, en raison de la pandémie. Notons, qu’à notre connaissance, aucun Compagnon n’est parti rejoindre le Général de Gaulle à cause du covid. Les Compagnons sont donc véritablement résistants !

Si cette cérémonie se déroule ici aujourd’hui, c’est grâce à l’engagement opiniâtre de notre Président Jacques DUCHEZ que beaucoup d’entre vous connaissent. S’il n’est pas présent en ce 14 juin 2021, c’est que sa santé ne lui permet plus d’être devant cette Croix de Lorraine dont il est à l’origine de l’implantation.

Adolescent, il a été baigné dans la résistance, ses parents étant des résistants connus et reconnus. On comprend pourquoi, adulte, il a tant œuvré pour que le Général de Gaulle soit honoré à la hauteur de son engagement. Je le cite : » Elu Président de Présence du Gaullisme B N, j’ai été excédé par le fait qu’aucun monument à la gloire du Général de Gaulle, Le Libérateur, n’existe dans la région. J’ai décidé lors de la commémoration du 14 juin 1987 de lancer l’implantation d’une Croix de Lorraine sur le blockhaus, tel l’archange terrassant le démon. Je la voulais assez haute pour être vue de l’horizon, indiquant ainsi à ceux venant du large qu’à cet endroit sont revenus, avec le Général de Gaulle, le 14 juin 1944, l’honneur de la France et la République. »

La Croix de Lorraine se dresse donc devant vous, située précisément dans l’axe de la Seulles, soit à la limite de Graye et Courseulles. Elle mesure 18 mètres, c’est la plus haute après celle de Colombey.  Elle fut inaugurée le 16 juin 1990 par l’Amiral Philippe de Gaulle et remise, comme prévu, aux deux communes 20 après, soit le 14 juin 2010. Elle est maintenant devenue un monument intriguant que l’on voit de loin et que l’on veut contempler de près, elle est également un repère pour les navigateurs. Elle fut même l’objet d’une magnifique photographie aérienne lors du retour des USA de la patrouille de France. Mais elle demeure avant tout pour nous un lieu de recueillement, de souvenir, de respect.

Je terminerai mon propos par la phrase de conclusion du discours de Jacques Duchez  en 2010 quand la Croix de Lorraine fut remise aux deux communes : » Cette Croix ne peut appartenir qu’à l’Histoire parce qu’elle représente non seulement le retour sur le sol métropolitain du Général de Gaulle avec la République, mais surtout ces milliers de femmes et d’hommes qui luttèrent, souffrirent et moururent pour que cette symbolique Croix de Lorraine soit un jour levée dans un ciel libre ».

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photos Claude MARCHETTI

    • Annabelle CHERRIER, Franck LECONTE et Anne-Marie PHILIPPEAUX, Maire de Courseulles
    • Vue d’ensemble de la cérémonie
    • Nos Compagnons Roger ANNEZO et Claude BARUFFOLO
    • Une partie des élèves engagés dans le Parcours mémoriel durant le 1er discours
    • Nos Compagnons Pascal BLANCHETIER et Franck LECONTE
    • Arrivée de M. le Préfet
    • Notre Compagnon Claude BARUFFOLO et Patrick NICOLLE, représentant M. le Maire de Caen
    • Christian MITTAUX et François GELMANN, président et président honoraire de l’AR 3 IHEDN
    • Dépôt de la croix de Lorraine par Jacqueline BARUFFOLO et Franck LECONTE, vice-présidents
    • Dépôt de gerbe par le Député Bertrand BOUYX
    • Dépôt de gerbe par Anne-Marie PHILIPPEAUX, maire de Courseulles
    • Dépôt de gerbe par notre Compagnon Cédric NOUVELOT, Conseiller départemental
    • Les porte-drapeaux
    • A la trompette, notre Compagnon Yves LE CUZIAT et la musique de Courseulles
    • Rang protocolaire
    • Dépôt de gerbe par Pascal THIBERGE, Maire de Graye
    • Nos Compagnons Rémy SIMON, maître de cérémonie et Patrick PHILIPPEAUX, photographe
    • Dépôt de gerbe par notre Compagnon, le Sénateur Pascal ALLIZARD
    • Notre porte-drapeau, Yann VAUGEOIS, avec Mme le Maire de Courseulles
    • Nos Compagnons, le colonel Olivier FLAMBARD et Yvette HEBUTERNE, porte-drapeau de l’UNC
    • Nos Compagnons Jean-Pierre LACHEVRE, ancien Maire de Graye et son épouse, Paule LACHEVRE
    • Lever des couleurs par les scolaires sous la conduite de notre Compagnon Thierry SOKOLOFF
    • Notre Compagnon Daniel BERTOLINI, porte-drapeau
    • Notre Compagnon Thierry SOKOLOFF en conversation avec M. le Préfet du Calvados
    • Dépôt de la gerbe de l’ONM par notre Compagnon, Michel COURS-MACH, Président de l’ANMONM Calvados
    • Discours de Jacqueline BARUFFOLO, vice-présidente
    • Les élèves et enseignants de l’Ecole Pat Moore de Graye sur Mer
    • Discours de Jacqueline BARUFFOLO, vice-présidente, aux côtés de notre Compagnon Rémy SIMON, maître de cérémonie
    • Discours de Franck LECONTE devant les élèves du parcours mémoriel
    • Le LCL Jean-Philippe VIDAL et notre Compagnon Cédric NOUVELOT
    • Dépôt de gerbe par Patrick NICOLLE, représentant le Maire de Caen
    • Dépôt de gerbe par la Sénatrice Sonia de la PRÔVOTE.
Aller au contenu principal