Hommage à Léon Gautier et à toute une famille au service de la France : inauguration du Hall « Léon Gautier » à la caserne de gendarmerie Le Flem à Caen

  

Léon Gautier, Français Libre du 13 juillet 1940, dernier survivant du Commando Kieffer, Grand Officier de la Légion d’Honneur, médaillé de la Résistance, était à Caen le 16 septembre dernier afin d’inaugurer le hall d’entrée de la caserne Le Flem abritant l’état-major du Groupement de gendarmerie départementale du Calvados.

 La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de nombreuses autorités civiles et militaires venues entourer Léon Gautier et de membres de la famille de ce dernier : sa fille Jacqueline et ses arrière petits fils, Nicolas et Maxime, ainsi que l’épouse de ce dernier, Sophie. En mission opérationnelle à l’étranger, Gérard, le fils de Jacqueline, ne pouvait malheureusement être là.

 Après une revue des troupes effectuée conjointement par le Colonel Christophe Junqua, Commandant le Groupement départemental du Calvados et Léon Gautier, le parcours fait de courage et d’engagement de notre héros a été retracé par des jeunes du Service national universel (SNU) ainsi que M. Philippe Court, Préfet du Calvados. Deux médailles de la sécurité intérieure et 2 médailles de la défense nationale ont ensuite été remises à des militaires de la gendarmerie du Calvados.

 Enfin, la plaque nominative Léon Gautier a été dévoilée dans le bâtiment abritant l’état-major départemental.

 A travers ce geste symbolique fort, la gendarmerie a souhaité à la fois rendre hommage à un héros de la France Libre mais également évoquer l’engagement de toute une famille au service de la France : Jacqueline, la fille de Léon Gautier était en effet l’épouse d’un gendarme et durant de longues années, la responsable du musée du N° 4 Commando et leur fils, Gérard est aujourd’hui officier commando de marine. Les propres fils de ce dernier, Nicolas et Maxime sont respectivement, gendarme et sapeur-pompier. Le patriotisme, le sens du service et du collectif et l’engagement sont des valeurs éminentes au sein de la famille Gautier/Wille.

 Comme l’a indiqué le colonel Junqua, ce hall est emprunté par tous les jeunes qui souhaitent s’engager dans la gendarmerie et Léon Gautier symbolise justement ce sens de l’engagement et l’esprit de sacrifice.

 De nombreux porte-drapeaux étaient évidemment présents pour saluer leur Grand Ancien à cette occasion. On pouvait notamment noter la participation de notre drapeau Fidélité Gaulliste Normandie porté par notre Compagnon Yann Vaugeois, celui des déportés de l’UNADIF porté par notre Compagnon Jean-Claude Lebret, le drapeau de Mémoire de la Résistance normande porté par notre Compagnon Jean-Pierre Hébert, celui des médaillés militaires arboré par notre Compagnon Daniel Bertolini et enfin celui du Souvenir Français avec notre Compagnon Jean-Claude Villette.

 Gravé dans le granit au sein du hall d’entrée de la gendarmerie du Calvados, le nom de Léon Gautier restera à jamais associé au Général de Gaulle et à son Appel à refuser la défaite et à poursuivre le combat, à la formidable aventure de la France Libre, à la légende du Jour J et, au bout du compte, à une certaine idée de la France.  

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

 

  • Cérémonie précédent l’inauguration, discours du Préfet (crédit Benoît Verel)
  • Cérémonie précédent l’inauguration, ligne protocolaire (crédit Benoît Verel)
  • Départ des autorités (crédit Benoît Verel)
  • Inauguration du hall (crédit Franck Leconte)
  • Plaque Léon Gautier (crédit Franck Leconte)
  • Revue des troupes par Léon Gautier (Crédit Franck Leconte)
  • Famille Gautier (crédit Franck Leconte)
  • Revue des troupes (crédit Franck Leconte)
Aller au contenu principal