Le dimanche 4 juin 2023, au terme d’une série de cérémonies marquant la reconnaissance de la commune de Graye-sur-Mer à ses libérateurs britanniques et canadiens du 6 juin 1944, la Municipalité et le comité Fidélité Gaulliste de Normandie ont procédé à l’inauguration de la Voie Claude-Hettier-de-Boislambert, en présence de sa veuve, Marie-Claire Hettier de Boislambert, notre fidèle adhérente. Près de 79 après le retour du Général de Gaulle et de ses compagnons sur le territoire métropolitain, le comité Fidélité Gaulliste de Normandie se réjouit de ce légitime hommage rendu à l’un des plus prestigieux des Français Libres, un personnage de légende épris d’aventures lointaines et de passion pour la France, un homme hors norme, un chevalier des temps modernes, un serviteur de la cause la plus noble qui soit : celle de la France.

Cette cérémonie constituait le point d’orgue d’une série d’hommages marquant le 79e anniversaire du Débarquement à Graye-sur-Mer, entamée dès 9 heures au Monument des Inns of Court puis poursuivie devant le char « One Charlie » des Royal Engineers, pour s’achever enfin devant la stèle des Winnipeg Rifles.

On pouvait noter la présence de Mme Corinne Féret, Sénatrice du Calvados, M. Cédric Nouvelot, Conseiller régional et vice-président du Conseil départemental du Calvados, M. Pascal Thiberge, Maire de la commune et de nombreux représentants associatifs, parmi lesquels figuraient M. Noë Tsuji, Délégué départemental de l’Association des familles des Compagnons de la Libération et M. Pascal Blanchetier, Secrétaire général de l’Association des communes médaillées de la Résistance.

Emmenés par le Président Franck Leconte et la vice-présidente, Jacqueline Barrufolo, de nombreux Compagnons de Fidélité Gaulliste entouraient affectueusement Mme Marie-Claire Hettier de Boislambert, parmi lesquels notre porte-drapeau Yann Vaugeois ou des membres du comité directeur comme notre trésorier Claude Baruffolo ou notre trésorière adjointe, Evelyne Loiselet, notre photographe, Claude Marchetti ou encore Jean-Pierre Lachèvre, par ailleurs ancien maire de Graye-sur-Mer.

Après le discours de Pascal Thiberge, Maire, et l’intervention de Marie-Claire Hettier de Boislambert, la plaque « Voie Claude-Hettier-de-Boislambert, route des Anglais » a été dévoilée par cette dernière et les autorités présentes, ainsi qu’un jeune de la commune, dans un souci de transmission mémorielle. A l’issue de ce dévoilement, une minute de silence a été observée en mémoire de Claude Hettier de Boislambert et au-delà de l’homme, de tous ses Compagnons de la France Libre qui étaient dans les heures les plus sombres de notre histoire, le véritable visage de la France. A l’issue, dans un même élan des cœurs, les participants ont interprété une vibrante Marseillaise.

Enfin, après ce moment commémoratif, les participants se sont retrouvés dans la convivialité à la salle de la Ruche, où un cocktail déjeunatoire leur était servi, à l’invitation de la mairie de Graye-sur-Mer.

Le comité Fidélité Gaulliste remercie à nouveau la Municipalité de Graye-sur-Mer pour cette heureuse initiative et la parfaite organisation de ce temps mémoriel ainsi que la fanfare de Courseulles-sur-Mer pour ses différentes interprétations et sonneries.

Le texte intégral de l’intervention de Pascal Thiberge, Maire de Graye-sur-Mer, est reproduit ci-dessous :

« Madame la Sénatrice,

Monsieur le Conseiller régional et Conseiller départemental,

Mesdames et Messieurs les Maires, chers collègues,

Chère Madame Hettier de Boislambert,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’association,

Monsieur le Président du comité Fidélité Gaulliste de Normandie,

Mesdames et Messieurs les porte-drapeaux,

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi de débuter mon intervention en saluant respectueusement Mme Marie-Claire Hettier de Boislambert. Je la remercie très chaleureusement d’être parmi nous. Votre présence aujourd’hui donne tout son sens à cette cérémonie. C’est un honneur, Madame, de vous recevoir en ce lieu où votre époux et ses Compagnons ont parachevé, sous la conduite du Général de Gaulle, leur croisade pour le rétablissement des institutions républicaines et la reprise en main française du sort de notre pays.

Aujourd’hui, 4 juin 2023, la Municipalité de Graye-sur-Mer répare un oubli vieux de presque 80 ans en nommant un axe de la commune « Voie Claude-Hettier-de-Boislambert ». Créée à l’origine par l’Occupant pour desservir les blockhaus installés devant la plage, cette voie a ensuite été utilisée par les Alliés, à partir du 6 juin 1944. La 85e Compagnie des Royal Engineers s’en est servie pour accéder aux lieux de construction du pont Nottingham qui relie aujourd’hui l’école de voile de Courseulles-sur-Mer à la RD 514, d’où le nom communément utilisé de « Route des Anglais ». Dans un souci d’authenticité, la municipalité de Graye-sur-Mer restaure cette route en béton en 1994, année où la commune à l’honneur d’accueillir les cérémonies commémoratives nationales du 50ème anniversaire du débarquement allié.   

C’est aussi à quelques pas de cette voie que le Général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République Française, est arrivé sur notre sol, le 14 juin 1944, afin d’y installer ses représentants et jeter les bases d’une République qui doit reprendre ses droits sur les territoires libérés.

A ses côtés, c’est Claude Hettier de Boislambert qui saute le premier du Dukw où avait pris place une partie de la délégation gaulliste pour immortaliser l’instant historique où le Chef des Français Libres reprend pied sur la terre de France. Claude Hettier de Boislambert, l’un des deux normands de la délégation avec le Général Koenig, natif de Caen, connait bien ce rivage pour l’avoir arpenté de nombreuses fois durant sa jeunesse passée à Hérouvillette.

Entre la croix de Lorraine inaugurée le 16 juin 1990 par l’Amiral Philippe de Gaulle et qui rappelle cette journée extraordinaire du 14 juin 1944 où s’est joué l’avenir d’une France souveraine et l’avenue du Général-de-Gaulle qui mène au centre de notre commune, il manquait une étape, un lien, un symbole. Cette étape, ce lien, ce symbole, nous l’aurons désormais avec la « Voie Claude-Hettier-de-Boislambert ».

Quel nom plus emblématique que le sien, lui qui fut l’un des plus glorieux des Français Libres et le Chancelier de l’Ordre de la Libération de 1962 à 1978 ?

Claude Hettier de Boislambert incarne, en effet, à lui seul, l’esprit et les valeurs portées par la France Libre et la Résistance, valeurs qui l’ont conduit sur le chemin du service, du dépassement de soi et de l’Honneur.

Il fut de tous les combats des temps héroïques du gaullisme de guerre : premier officier à rejoindre le Général à Londres, il fait partie du premier état-major et du premier cabinet du fondateur de la France Libre dont il est le directeur adjoint.

Le 6 août 1940, il est envoyé en Afrique avec René Pleven et le futur maréchal Leclerc de Hauteclocque qui n’est encore que colonel, afin de rallier à la France Libre les colonies d’Afrique équatoriale française et le Cameroun. Cette expédition connaîtra le succès que l’on sait et fera du Chef de la France Libre un interlocuteur reconnu et respecté des nations libres.

Malheureusement, il en est autrement après la tentative de ralliement et l’échec de Dakar. Traqué durant une chasse poursuite de 5 jours dans la brousse et arrêté le 30 septembre 1940 par les sbires de Vichy, Claude Hettier de Boislambert n’abdique rien de ses convictions gaullistes. Traîné par les autorités de Vichy dans les prisons de Dakar et de Bamako, le commandant de Boislambert subit de terribles interrogatoires durant de longues semaines. Mais il ne fournira aucun renseignement. Il ne parlera pas.

Las, les Vichystes organisent son transfert dans plusieurs prisons en métropole. Le 13 juin 1941, il est condamné à la peine capitale commuée en condamnation aux travaux forcés à perpétuité. Il purge sa peine à Saint-Etienne puis à la prison de Ganat, d’où il réussit à s’évader fin 1942 après 26 mois de détention. Dans la nuit du 14 au 15 janvier 1943, il peut enfin regagner Londres via une opération aérienne décidée par le Général de Gaulle.

Nommé lieutenant-colonel, le Général de Gaulle lui confie alors l’organisation et le commandement de la Mission militaire de liaison administrative, véritable exécutif de réorganisation des zones libérées de la France Libre et organisme de coopération avec les Alliés. C’est une mission déterminante pour les projets politiques de la France combattante, vitale pour l’avenir de notre pays. Investi des délégations des différents départements ministériels de l’autorité gaulliste, Claude Hettier de Boislambert assure la sécurité des civils, reconstitue les hôpitaux, héberge les personnes déplacées, rétablit les voies de communication, organise le ravitaillement des populations, met en place les autorités administratives et prend les premières mesures de police et d’épuration.

En fait, il constitue une pièce essentielle dans le dispositif gaulliste visant à empêcher l’établissement de l’AMGOTT, c’est-à-dire l’administration de la France libérée par des officiers alliés. Au fur et à mesure de l’avance des troupes en métropole, il contribue ainsi à rétablir la souveraineté française, ville après ville, département après département, région après région.

Le plus souvent en première ligne comme lui commande son caractère entier et son courage indomptable, il entre parmi les premiers dans les cités libérées. Caen, Saint-Lô ou encore Rennes où il est blessé devant la ville le 2 août 1944 alors qu’il cherche à entrer pour y délivrer des Français prisonniers.

En 1944, il est désigné pour siéger à l’Assemblée consultative provisoire et y préside le groupe de la Résistance extra-métropolitaine.

Après la guerre, Claude Hettier de Boislambert occupera d’importantes fonctions politiques et diplomatiques : Gouverneur de Rhénanie et du Palatinat de 1945 à 1951, député de la Manche du Rassemblement du Peuple Français de 1951 à 1955, délégué de la France à l’ONU en 1960 et ensuite ambassadeur et haut-représentant de la France au Mali puis ambassadeur au Sénégal de 1960 à 1962. Enfin, de 1962 à 1978, il effectue 4 mandats en qualité de Chancelier de l’Ordre de la Libération.

Claude Hettier de Boislambert décède le 22 février 1986, à l’âge de 79 ans, après avoir assumé de lourdes responsabilités tout au long de sa vie, à la limite de ses forces. Il repose aujourd’hui, non loin d’ici, dans le cimetière de Sallenelles. Repos éternel bien mérité pour cet homme passionné, ce grand Français qui a consacré sa vie aux autres, au Général de Gaulle, à la France.

Aujourd’hui, 4 juin 2023, la municipalité de Graye-sur-Mer est honorée de lui consacrer cette voie car il fait partie intégrante de l’histoire de la commune, de l’histoire de la Normandie, de l’Histoire de France.

Graye-sur-Mer continuera à se souvenir et à honorer encore longtemps Claude Hettier de Boislambert qui incarne si bien l’esprit français.

Ainsi, nous aurons l’occasion de prononcer son nom, de nous souvenir de son indomptable courage, de nous imprégner de son épopée afin de lutter contre l’oubli, afin de continuer à vouloir servir la France, afin de poursuivre son engagement pour une certaine idée de l’Homme et de sa dignité.

Français par passion et Gaulliste par conviction, l’existence de Claude Hettier de Boislambert fait sens et son engagement d’hier doit constituer une source d’inspiration et d’ardeurs nouvelles pour demain.

Soyons Mmes et MM, les fiers porteurs de son héritage moral et civique et inclinons-nous aujourd’hui avec respect et avec reconnaissance devant le chemin qu’il a choisi d’emprunter, celui de l’honneur, de l’effort, du service, de l’abnégation et de la fidélité.

Je vous remercie de votre attention. »

 

 

 Crédits photographiques : Claude Marchetti

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

Aller au contenu principal