Ce dernier 9 novembre, 51e anniversaire du décès du Général de Gaulle, et ces derniers jours, on a vu presque tous les candidats déclarés à l’élection présidentielle ou candidats à la candidature, se présenter comme étant les héritiers légitimes du Général de Gaulle et du Gaullisme.

Les références au plus illustre des Français n’ont jamais été si fréquentes et parfois surprenantes, voire baroques, pour conserver un langage courtois.

La quasi-totalité de la sphère politique est soudain prise de fièvre gaullomaniaque, y compris les héritiers de ceux qui l’ont si durement combattu, critiqué, parfois offensé. On pourrait en sourire si cela n’était pas aussi singulièrement choquant, indécent, voire malhonnête aux yeux de l’Histoire et des Gaullistes fidèles et authentiques.

La fameuse citation d’André Malraux « Tout le monde a été, est ou sera gaulliste » s’est ainsi transformée, au fil du temps, en un : « Tout le monde s’est autoproclamé, s’autoproclame ou s’autoproclamera gaulliste… ».

Bien entendu, Fidélité Gaulliste de Normandie n’a pas vocation ni ambition de délivrer des brevets de gaullisme ni même, a contrario, de prononcer des sentences pour antigaullisme. Pour autant, nous conservons le droit de nous indigner face à ces ralliements de circonstance et nous entendons bien nous exprimer sur le sujet.

Ces tentatives de récupération sont susceptibles de générer de la confusion dans les esprits les moins avertis, au sein de la population et paraissent bien indécentes aux yeux des fidèles et sincères Compagnons. 

Le Général de Gaulle n’appartient à aucun parti politique, il est la France et le Gaullisme véritable résonne encore aujourd’hui dans le cœur de beaucoup de Français.

Nous autres, Compagnons de Fidélité Gaulliste, qui nous tenons collectivement éloignés de l’arène politicienne même si nous n’interdisons pas à ceux d’entre nous qui le souhaitent, d’intervenir individuellement et sans aucune référence à notre groupement, dans le jeu politique, nous formons le vœu suivant : que tous ces candidats – plutôt que de s’autoproclamer Gaullistes en puissance – puissent sincèrement s’inspirer dans leurs comportements, actes et déclarations de l’exemple du Général de Gaulle, de la cohérence de sa pensée et de l’esprit et des valeurs du Gaullisme. Sens du bien public et de l’intérêt général, honnêteté, probité, amour de la France, respect des institutions de la Ve République, sens de l’indépendance et de la souveraineté nationale, autorité de l’Etat, engagement pour la dignité de l’Homme, volonté d’unité de la Nation et de rassemblement de son Peuple, voilà ce que nous attendons notamment des candidats à la succession du fondateur de la Ve République dans la conduite des affaires de la France. 

Au-delà de cette agitation politicienne qui décidément nous parait trop souvent manquer de dignité et de grandeur, nous vous proposons quelques photographies du drapeau de Fidélité Gaulliste de Normandie, prises à Colombey-les-deux-Eglises quelques jours avant le 9 novembre 2021, grâce à notre fidèle porte-drapeau, Yann Vaugeois et à son épouse Aude, qui y effectuaient en effet un pèlerinage sincère, authentiquement gaulliste, loin du brouhaha médiatique et des caméras, sur les pas du Général de Gaulle.

Juste une manifestation individuelle d’hommage au Général, sans autre but que d’accomplir un acte de recueillement et de foi républicaine, dans la noblesse et la pureté du gaullisme originel.

Plutôt que des slogans d’experts en communication, des actes, modestes et passionnés ; voilà le sens profond de l’engagement fait de désintéressement et d’authenticité des Compagnons de Fidélité Gaulliste. Une belle leçon, en ces temps où la « com » prend le pas sur les idées et où le « marketing » tend à vouloir dominer le politique.

Crédits photos : Aude Vaugeois.

 

Aller au contenu principal