Dans la nuit du 12 au 13 décembre dernier, la façade du Mémorial de la France Combattante au Mont-Valérien a fait l’objet de dégradations intolérables au travers d’une inscription « ANTIPASS » dont les deux S sont semblables au sinistre symbole de la SS.  

Face à cet acte ignoble perpétré dans l’un de nos hauts-lieux de la mémoire nationale inauguré par le Général de Gaulle, Président de la République, le 18 juin 1960, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, les Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie expriment leur indignation et leur dégoût.  

Ce lieu où ont été exécutés en masse des Résistants, des otages et des Juifs et où reposent les dépouilles de 16 Compagnons de la Libération morts pour la France, auxquelles s’ajoute depuis le 11 novembre dernier, celle d’Hubert Germain, dernier survivant de cette chevalerie des temps modernes, est sacré et doit le demeurer pour l’éternité.

Les auteurs de ces faits ont insulté la mémoire du millier de victimes, lâchement exécutées en cet endroit par les nazis ; ils ont troublé la dignité de ce haut lieu qui inspire le souvenir, le recueillement, la paix, l’amour de la France.

Fidélité Gaulliste de Normandie condamne sans détour une telle instrumentalisation de notre Histoire, laquelle est inqualifiable, sordide et abjecte et forme le vœu que les auteurs soient appréhendés et sévèrement punis.

Crédits photo : Ministère des armées.

Aller au contenu principal