Après la visite de Laurent de Gaulle en juin 2018, c’est son frère, Rémi, qui est venu à son tour saluer les Compagnons de Fidélité Gaulliste l’année suivante. Pour mémoire, Rémi est le fils de Bernard, lui-même fils de Jacques de Gaulle, frère cadet du Général, décédé en 1946.

 Le 22 mars en fin de journée, il était accueilli à la Mairie de Courseulles-sur-Mer pour évoquer son livre autobiographique et particulièrement drôle paru aux éditions Plon, « De Gaulle, comme de Gaulle ? ».

 En présence d’Anne-Marie Philippeaux, première adjointe au Maire de Courseulles, lequel était retenu par des obligations, l’ancien avocat au Barreau d’Aix-en-Provence a livré nombre de souvenirs familiaux et d’anecdotes et exposé ce qu’implique de porter un tel patronyme dans la vie de tous les jours. Comme l’auteur l’indique d’emblée : « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée du nom que je porte… ».

 Parmi tant d’autres, une anecdote révélatrice de sa conscience politique, pourtant très jeune à cette époque : le 30 mai 1968, de la maison de campagne familiale de Valmondois, au nord de Paris, il n’a que 16 ans mais rejoint l’avenue des Champs-Elysées dans la camionnette du boucher du village afin de participer à la grande manifestation de soutien au Général de Gaulle, la seule manifestation à laquelle il ait d’ailleurs pris part au cours de sa vie.

 En dépit de la barrière de la langue, on a pu noter dans le public conquis par son récit plein de chaleur et d’humour la présence de Charles Norman Shay, vétéran amérindien du Débarquement qui a pris part à l’assaut sur Omaha Beach le 6 juin à l’aube avec la célèbre 1ère division d’infanterie US, la « Big red One ». Après son exposé, Rémi de Gaulle a pu échanger avec ce héros dont le nom de « De Gaulle » évoque pour lui la grandeur de la France.

 A l’issue de la conférence et des nombreuses questions qui ont suivi, Rémi de Gaulle s’est plié volontiers à la traditionnelle séance de dédicaces, pour la plus grande joie de l’assistance.

 Le lendemain, il était à Caen avec les Compagnons de Fidélité Gaulliste qui tenaient leur assemblée générale annuelle au cours de laquelle il a pu délivrer un message très apprécié et particulièrement chaleureux à leur endroit. Il a enfin  pris part au déjeuner convivial qui suivait avant de regagner sa belle région ensoleillée d’Aix-en-Provence.

 Le comité Fidélité Gaulliste le remercie très chaleureusement de sa disponibilité et de sa bienveillance.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photos Patrick PHILIPPEAUX

  • Une partie de l’assistance
  • Une partie de l’assistance
  • Rémi de Gaulle en séance de dédicace
  • Réception à la mairie de Courseulles par Anne-Marie PHILIPPEAUX, 1ère adjointe au Maire
  • Rémy de Gaulle, Charles Shay, vétéran du D-Day et Marie-Pascale LEGRAND.
Aller au contenu principal