Le mercredi 9 novembre 2022, à l’issue des célébrations marquant le cinquante-deuxième anniversaire du décès du Général de Gaulle, notre comité Fidélité Gaulliste de Normandie accueillait dans l’auditorium des Archives départementales du Calvados, le Dr Jean-Guy Bègue dans le cadre d’une passionnante et émouvante conférence intitulée « Marie Noël et de Gaulle, un message prophétique ».

Pendant une heure trente, le conférencier venu spécialement du département de l’Yonne, a délecté son auditoire en évoquant la vie et l’œuvre littéraire et musicale si riche de cette poétesse française sans omettre la relation essentiellement épistolaire qu’elle entretenait avec le Général. Un grand moment mêlant histoire, culture, nobles sentiments, amour de la France et émotion.

Marie Noël, nom de plume de Marie Rouget, est une poétesse française née à Auxerre en 1883 et décédée dans cette même ville en 1967. Parfois surnommée « la Jeanne d’Arc littéraire », elle compte de nombreuses publications dont certaines à titre posthume.

Fait moins connu, elle a également entretenu une riche correspondance de plusieurs milliers de missives avec nombre de gens de lettres, tel l’académicien Edouard Estaunié, l’Abbé Mugnier, Henry de Montherlant, François Mauriac, Jean Cocteau ou Colette ou encore des amies comme Esther Béthery, Jeanne Darlu ou Marie Sire, son parrain, Raphaël Périé, alors Inspecteur d’Académie (« Lettres des Temps fous » 1914-1918 publiées en 2018) et enfin le Général de Gaulle. En 1960, le Général lui décernera d’ailleurs la croix d’Officier de la Légion d’Honneur et c’est Léon Noël (sans lien de parenté) qui lui remettra les insignes de son grade dans le premier Ordre national.

C’est en effet ce dernier qui lui a fait connaitre la poétesse en 1955, à travers le poème « Message » écrit à la fin de 1940, œuvre qui va initier une grande admiration réciproque.

Dans une lettre du 10 décembre 1961, le Général lui confiera même avoir pleuré à la lecture de l’une de ses œuvres : « Vos chants d’arrière-saison, ils m’ont accompagné, touché aux larmes, ennobli tout au long de ce Dimanche ».

Durant cette conférence, nos deux Compagnons Marie-Jeanne Maes et Jean-François Piret ont d’ailleurs lu alternativement et avec beaucoup de talent des correspondances échangées entre la poétesse et le Général, donnant une dimension très vivante

L’amitié entre Marie Noël et Léon Noël, le grand résistant, le diplomate, l’homme d’Etat qui fut le premier Président du Conseil constitutionnel de la 5e République de 1959 à 1965, remonte aux liens étroits de sa famille avec les Rouget, notamment durant la Première Guerre mondiale.

En 1960, il lui décernera la croix d’Officier de la Légion d’Honneur.

Entre autres distinctions, Marie Noël a reçu le Grand Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Sa maison située au 1 de la rue Marie-Noël à Auxerre est aujourd’hui labellisée Maison des Illustres.

A noter qu’en 2017, a eu lieu une commémoration nationale marquant le cinquantième anniversaire de la mort de Marie Noël qui a donné lieu à de nombreuses conférences et lectures. Cette année là s’est également ouvert son procès en béatification en tant que servante de Dieu.

Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie remercie chaleureusement le service des Archives départementales du Calvados et sa directrice, Julie Deslondes, pour le très bon accueil réservé à cette initiative et bien sûr, le Dr Jean-Guy Bègue et son épouse, de la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, pour le formidable moment de mémoire et de poésie passé en leur compagnie.

 Crédits photographiques : Claude Marchetti.

 

 

 

Aller au contenu principal