Le samedi 11 décembre à 15 h 30, les Cadets de la gendarmerie du Calvados (jeunes du Service national universel (SNU) qui effectuent la phase 2, à savoir une mission d’intérêt général au sein de la gendarmerie nationale) recevaient officiellement leur calot au pied de notre croix de Lorraine de Courseulles/Graye-sur-Mer, à l’issue d’une marche mémorielle entamée le matin à Arromanches, sur les traces des libérateurs de juin 1944. Autour de leur drapeau, des Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie étaient présents pour les accueillir.

C’est en entonnant « Les Dragons de Noailles », célèbre marche militaire dédiée au Maréchal de Turenne, que les  24 Cadets de la gendarmerie du Calvados sont arrivés par la plage de Graye-sur-Mer, devant le site de notre croix de Lorraine, emmenés par le Capitaine (RO) Sylvain Briand. Partis tôt le matin d’Arromanches où ils ont pu bénéficier d’une cérémonie de lever des couleurs et d’une présentation du site historique du port artificiel par Marcel Bastide, Maire de la commune, les Cadets ont marché jusqu’à Ver-sur-Mer et découvert le nouveau site du British Normandy Memorial, sous la conduite de Stéphane Jacquet, vice-président de la communauté de communes Seulles Terre et Mer. Au cours des différentes étapes, Xavier Delbeque, professeur d’histoire retraité, a expliqué les conditions du déroulement du Débarquement sur le secteur de Gold Beach et ses enjeux.

Accueillis par le Colonel Christophe Junqua, Commandant le Groupement de gendarmerie départementale du Calvados, Pascal Thiberge, Maire de Graye-sur-Mer, Sébastien Geffroy,   adjoint au Maire de Courseulles-sur-Mer et Franck Leconte, Président de Fidélité Gaulliste de Normandie, les Cadets, déjà rompus à l’ordre serré en dépit de leur jeune âge, se sont rassemblés au pied de notre croix, devant les porte-drapeaux associatifs combattants et face aux autorités, au public ainsi qu’aux familles venues assister à cet événement important pour leur jeune.

Franck Leconte a évoqué durant une trentaine de minutes l’arrivée du Général de Gaulle sur la zone de débarquement le 14 juin 1944 et sa formidable entreprise de restauration de la souveraineté nationale et de la légitimité républicaine avec la mise en place de ses représentants civils et militaires, son contact extraordinaire avec la population normande à Bayeux, Isigny et Grandcamp et, conséquemment, l’anéantissement du funeste projet d’AMGOTT imaginé par Roosevelt, dans le but de réduire la France à la condition de vassal des Américains. Il a aussi expliqué le symbole de cette croix de Lorraine qui se dresse face à la mer, et qui est un appel sans cesse renouvelé à l’affirmation d’une France libre, souveraine, digne, grande et fière.

A l’issue, les calots ont été remis aux Cadets par le Colonel Junqua, Pascal Thiberge, Sébastien Geffroy,  Marcel Bastide et Franck Leconte.

A l’issue de la cérémonie officielle, les Cadets ont pu échanger avec les différents Compagnons présents et sont repartis, satisfaits et fiers d’avoir accompli cette « marche au calot » particulièrement porteuse de sens et d’espérance à travers le message éminemment actuel du Général de Gaulle.

Bravo chers Cadets de la gendarmerie du Calvados. Votre engagement est un acte de citoyenneté particulièrement apprécié. Vous êtes la France de demain !

Crédits photos : Claude Marchetti.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photos Claude Marchetti

 

Aller au contenu principal