9 novembre 1970 – 9 novembre 2021, émotion et recueillement à Caen.

Beaucoup de monde à Caen, place Gambetta, auour de la stèle du Général afin de participer à la célébration du 51 e anniversaire de son décès, à l’initiative de notre comité Fidélité Gaulliste et sous l’ordonnancement de Valérie Rapeaud-Leconte, chargée des commentaires et de la maîtrise de cette cérémonie.

Autour du Préfet, Philippe Court, on notait la présence de Joël Bruneau, Maire de Caen, Aristide Olivier, Conseiller régional, Sophie Simonnet, Conseillère départementale, Patrick Nicolle, Conseiller municipal délégué de Caen, Françoise Jean-Pierre, Conseillère municipale déléguée de Bayeux, du Lieutenant Colonel Vidal, du Groupement de gendarmerie du Calvados, du Commandant Stéphane de Royer-Dupré, de la Délégation militaire départementale, de Thomas Pouty, directeur du service départemental de l’ONACVG, du Capitaine François Brion, du Cirfa Caen, de présidents d’associations d’anciens combattants et victimes de guerre et du lien armées Nation, de porte-drapeaux associatifs ainsi que de nombreux Compagnons, heureux de se retrouver après les restrictions sanitaires imposées en 2020.

A noter également la présence exceptionnelle de Marie-Claude Hettier de Boislambert, veuve du Chancelier de l’Ordre de la Libération, de Bernard Duval, résistant déporté et de Ferdinand Lecouvey, Président de l’Amicale des anciens de la 2e DB du Calvados.

Après un discours de Franck Leconte, Président, rappelant à la fois le contexte caennais des jours qui ont suivi l’annonce du décès du Général mais aussi la permanence – 51 ans après – de l’idéal gaulliste, un hommage a été rendu à Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, gaulliste de la première heure, gaulliste de toujours.

Dans ce cadre, les anciens légionnaires des Amicales de la Légion du Calvados et de la Manche, emmenés respectivement par Jacques Quéré et Eric Lebourg, ont interprété, en hommage à Hubert Germain, ancien de la 13e Demi Brigade de la Légion Etrangère, le chant de la 13e DBLE : “Sous le soleil brûlant d’Afrique”.

A l’issue de cette phase particulièrement émouvante, Jacqueline Baruffolo, vice-présidente, a lu le beau texte de Roland Carlier “Je porte ma croix de Lorraine” et rappelé le bonheur, pour tous les Compagnons, de pouvoir enfin se rassembler en nombre.

Les huit gerbes ont ensuite été déposées par les autorités et après la sonnerie “Aux Morts” et “La Marseillaise”, Philippe Court, Préfet du Calvados et Ferdinand Lecouvey, Président de l’Amicale des anciens de la 2e DB, accompagnés par Franck Leconte, ont remis à Yves Lévêque, porte-drapeau de l’Amicale de la 2e DB, le diplôme d’honneur de porte-drapeau et l’insigne correspondant avec étoile d’argent. L’intéressé s’acquitte de cette mission avec honneur et fidélité depuis quinze années.

Enfin, sous la responsabilité de notre Compagnon Patrice Hébuterne, chargé pour l’occasion de la sonorisation de cette manifestation, c’est au son de la marche écossaise “Robert the Bruce” que les autorités ont salué les Grands Anciens ainsi que les nombreux porte-drapeaux présents parmi lesquels figurait exceptionnellement en ce jour anniversaire le drapeau de l’Amicale du Calvados des Réseaux de la France Combattante porté par notre Compagnon Georges Petit.

A noter qu’un court passage de cette cérémonie a été diffusé le soir sur France 3 Normandie.

Loin des polémiques et des tentatives de récupération politique en ce 9 novembre qui s’inscrit dans un contexte de période préélectorale, les Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie ont souhaité rendre un hommage républicain, digne et désintéressé au Général de Gaulle. Mission accomplie !

 Crédits photos : Claude Marchetti et Henri Paturel

(Crédits images Fidélité Gaulliste Normandie)

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

Extrait du discours prononcé par Monsieur Franck Leconte pour la célébration du 51 éme anniversaire de la disparition du Général De Gaulle

Aller au contenu principal