Le samedi 18 juin 2022 à onze heures, à l’occasion du 82e anniversaire de l’Appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, une cérémonie était organisée sous un soleil de plomb devant la stèle du comité Fidélité Gaulliste, place Gambetta à Caen, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires départementales et de deux gaullistes historiques du temps de guerre, Bernard Duval, Résistant déporté et Michel Cherrier, interné Résistant et Français Libre. Leur présence donnait tout son sens à cette manifestation du souvenir et de l’espérance qui accueillait également plus d’une centaine de jeunes du Service national universel (SNU) 2022 ainsi que les lauréats départementaux du concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD). Une belle et intense rencontre intergénérationnelle.

Outre une très forte présence du monde associatif combattant départemental, on notait également la participation de nombreux élus, comme notre Compagnon, le Sénateur Pascal Allizard, la Sénatrice Sonia de la Prôvoté, le Député Fabrice Levigoureux, le Maire de Caen, Joël Bruneau, le représentant de la Région Normandie, Olivier Aristide et le représentant du Département du Calvados, Patrick Jeannenez mais aussi des chefs de différents services territoriaux de l’Etat, tels que le Colonel Christophe Junqua, Commandant le Groupement de gendarmerie départementale du Calvados ou le Colonel Thierry Noulens, Délégué militaire départementale ou encore la Directrice des services départementaux de l’Education nationale, Armelle Fellahi. La délégation de Fidélité Gaulliste Normandie était constituée d’une trentaine de Compagnons.

Après la lecture de l’Appel du 18 juin 1940 par deux lauréats du CNRD, Franck Leconte, au nom du comité Fidélité Gaulliste de Normandie, rappelait le contexte historique national et départemental du deuxième anniversaire de la création du mouvement de la France Libre, le 18 juin 1942 et donnait lecture d’un court extrait du discours prononcé par le Chef de la France Libre à l’Albert Hall à Londres à cette occasion.

La belle surprise de cette manifestation fut la constitution durant l’interprétation du Chant des Partisans d’une immense et impeccable croix de Lorraine par les jeunes du SNU, survolés pour l’occasion par un drone du service communication du cabinet du Préfet. Un symbole fort apprécié de tous les participants, spécialement de nos Grands Anciens. Un autre symbole de cette manifestation fut la participation de Noé Tsuji, arrière-petit-fils de Jean Lejeune, Compagnon de la Libération, et porteur de la croix éponyme durant la cérémonie, comme le permet le protocole associé à cette prestigieuse décoration créée par le Général de Gaulle à Londres en 1940.

A l’issue, le message officiel de la journée nationale commémorative était lu par Jean-Philippe Vennin, secrétaire général de la préfecture du Calvados avant que notre croix de Lorraine et les nombreuses gerbes des autorités ne soient déposées autour du monument érigé en hommage au Général de Gaulle, aux Français Libres et aux Résistants de l’intérieur, qui n’ont jamais cessé le combat et qui n’ont jamais perdu confiance en la Patrie.

« Puisse leur gloire être, pour jamais, la compagne de notre espérance ! »

Crédits video : Henri Paturel

Crédits photographiques : Henri Paturel, Claude Marchetti et Benoît Verel

Aller au contenu principal