En ce mois de décembre, il nous a paru particulièrement intéressant de revenir sur la création par le Général de Gaulle, le 8 décembre 1944, des Compagnies républicaines de sécurité, plus connues sous leur acronyme : CRS.

En ces temps troublés où les membres des forces de l’ordre sont trop souvent pris à partie, critiqués, attaqués sauvagement par une faction violente de la société, les Gaullistes tiennent à exprimer leur admiration et leur indéfectible soutien à celles et ceux qui constituent, dans bien des situations extrêmes, les derniers remparts de la République, de notre démocratie et de l’Etat de droit.

Remerciements chaleureux à notre Compagnon, Jean-François PIRET, ancien commandant divisionnaire des CRS, pour sa contribution qui permettra peut-être à certains d’entre nous de découvrir cet épisode trop souvent méconnu de notre histoire administrative. Les CRS sont partie prenantes de l’héritage gaullien.

 « De Gaulle, un certain 8 décembre 1944.

Dans les différentes composantes de la Police Nationale, une formation est particulièrement reconnue dans le domaine d’intervention qu’est le maintien ou le rétablissement de l’ordre public, à savoir les Compagnies Républicaines de Sécurité auxquelles j’ai eu l’honneur d’appartenir comme Officier et Commandant d’unité.

Cette force civile d’intervention participe à toutes les missions de sécurité générale pour la protection des personnes et des biens. Mais bien peu de gens savent que cette force de Police a été voulue et créée par le Général de Gaulle le 8 Décembre 1944.

En fait ces unités bien connues par leur sigle caricaturé pendant les évènements de 1968 sont issues d’une restructuration de l’appareil policier en pleine désorganisation à la Libération. Suite aux années vichyssoises où la police a été mise à contribution pour servir le régime en place, il apparaît nécessaire pour le Gouvernement Provisoire présidé par le Général de Gaulle, de réhabiliter la structure policière tout en maintenant l’ordre public.

Dès fin août 1944 une forte épuration va avoir lieu dans les rangs de la police pour faire oublier le rôle qu’elle a joué sous l’occupation. C’est dans cet état d’esprit que vont être créées les Compagnies Républicaines de Sécurité pour rétablir la légalité républicaine et il est indéniable que la création de ces unités est liée à la situation de l’époque. Le Général de Gaulle précisera dès le mois d’Octobre 1944 « ..que l’Ordre Républicain repose sur la permanence de l’Etat, qui ne peut avoir qu’une Justice, qu’une Armée et qu’une Police ..».

Ces nouvelles forces vont trouver leurs effectifs à partir d’anciens militaires et Officiers de l’Armée sans commandement (notamment la Marine), d’anciennes forces de la Résistance (FFI, FTP, CDL etc..) mais aussi à partir d’éléments récupérables issus des GMR (Groupes Mobiles de Réserve), force mobile de maintien de l’Ordre, créées par le gouvernement de Vichy et dissous à la Libération.

Pour ces ex-GMR des enquêtes seront effectuées par des commissions d’épuration afin de ne pas incorporer des fonctionnaires coupables de faits de collaboration. Par contre l’organisation globale des GMR servira de base pour la création des CRS.

C’est par une ordonnance du 16 novembre 1944 sur la Direction Générale de la Sureté Nationale que prend fin  toute l’organisation policière du régime de Vichy et c’est par un décret du 8 Décembre 1944 qui paraîtra au journal officiel le  9 décembre signé par le Ministre de l’Intérieur du Gouvernement Provisoire Alain TIXIER, que sont créées sur l’ensemble du territoire des forces mobiles de police appelées Compagnies Républicaines de Sécurité. Parallèlement à la même date un autre décret entérine la dissolution des GMR.

Ce décret du 8 Décembre 1944 sera abrogé par l’Ordonnance N° 45 337 en date du 7 mars 1945 et signée Charles de Gaulle.

Par ailleurs, le Général de Gaulle créateur de cette institution a influencé également la devise du corps qui est « SERVIR ». 

Voilà donc en quelques lignes le résumé d’une histoire peu connue du grand public concernant la création d’une force de police, spécialisée aux exigences du maintien de l’ordre dans notre société, mais aussi capable de s’adapter à toute une diversification de missions sur notre territoire (Police de la route, secours en montagne et sur les plages, sécurisation de l’évènementiel, renforts et appuis aux autres services de police etc…).

Cette date du 8 décembre reste importante au sein des unités qui la célèbrent chaque année par une prise d’armes, ce qui est également l’occasion de transmettre leur drapeau à une Direction Zonale différente. »

                                                                                                    Jean-François PIRET  

                                                                                (ex Commandant Divisionnaire des C.R.S.)

Crédits photos : Jean-François Piret

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photos Jean-François Piret

 

Aller au contenu principal