Bayeux, cette ville qui incarne tant l’histoire et l’esprit du Général de Gaulle, a clôturé cette belle journée commémorative marquant le quatre-vingt troisième anniversaire de l’Appel historique lancé à Londres le 18 juin 1940 afin de refuser la défaite et de poursuivre le combat contre l’ennemi, par celui qui allait devenir le chef des Français Libres. La cérémonie commémorative s’est tenue à 18 heures au Monument de la Libération situé au rond-point de Vaucelles, lequel fut inauguré par le Général de Gaulle en personne le 14 juin 1952, invité pour l’occasion par Raymond Triboulet, Président du comité du Débarquement. Une cérémonie qui a associé la jeunesse avec la participation active de la promotion 2022 – 2023 des Cadets de la gendarmerie qui effectuaient, en cette date hautement symbolique, le dernier jour de leur service volontaire.
La cérémonie a traditionnellement débuté par le ravivage de la Flamme du Souvenir effectué par Adrien Allard, sous-préfet de Bayeux qui venait juste de prendre ses fonctions, Arnaud Tanquerel, premier adjoint au Maire de Bayeux, Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil départemental du Calvados et Franck Leconte, Président du comité Fidélité Gaulliste de Normandie.
Après ce ravivage symbolique de « la Flamme de la Résistance qui ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas », le Général de corps d’armée (2S) Tanneguy Le Pichon a procédé à la lecture de l’Appel du 18 juin 1940 puis le message de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, a été lu par le sous-préfet de Bayeux.
Des gerbes présentées aux personnalités par des Cadets de la gendarmerie ont enfin été déposées au pied du Monument. La croix de Lorraine fleurie de Fidélité Gaulliste de Normandie a été déposée par le Président Franck Leconte.
Belle manifestation menée de main de maître par Thierry Couture, chargé du protocole et de l’ordonnancement de la cérémonie, qui était présent, en service en dépit du décès le 13 juin dernier de son épouse, Chantal, à l’âge de 57 ans. Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie s’associe à sa peine et salue la mémoire de Madame Couture, porte-drapeau de l’Association des anciens des missions extérieures, ardente patriote et fidèle participante aux manifestations bayeusaines du souvenir.
Commentaires récents