Le mercredi 9 novembre 2022 après-midi, nombre de nos Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie étaient rassemblés devant notre stèle édifiée en 1990, Place Gambetta à Caen, afin de célébrer le cinquante deuxième anniversaire du décès du Général de Gaulle. Un anniversaire empreint d’émotion et de recueillement.
Beaucoup d’autorités civiles, militaires et religieuses avaient rejoint les Compagnons à cette occasion ; on pouvait ainsi noter la présence de Florence Bessy, secrétaire générale de la Préfecture du Calvados, Joël Bruneau, Maire de Caen, Ludwig Willaume, vice-président du Conseil départemental du Calvados, Aristide Olivier, Conseiller régional de Normandie, Françoise Jean-Pierre, Conseillère municipale déléguée de Bayeux, Patrick Nicolle, Conseiller municipal délégué de Caen, le colonel Christophe Junqua, Commandant le Groupement de gendarmerie départementale du Calvados, le commissaire Olivier Freyssainge, directeur départemental de la sécurité publique du Calvados, le colonel Christophe Auvray, directeur du service départemental d’incendie et de secours du Calvados, le capitaine Thierry Lelaurin, commandant le centre d’information et de recrutement des forces armées de Caen, Thomas Pouty, directeur du service départemental de l’ONACVG du Calvados, Christophe Fournier, directeur de la police municipale de Caen, le Père Laurent Berthout, délégué épiscopal à l’information, curé de Sainte-Marie-des-Portes-de-la-Mer et Nassim Levy, président des associations cultuelles israélites de Normandie. Retenu par un déplacement dans le Var dans le cadre de la Commission sénatoriale des affaires étrangères, de la défense et des forces armées dont il est le vice-président, notre Compagnon, le Sénateur Pascal Allizard, n’avait pu se joindre à nous.
Les présidents d’associations régionales et départementales d’anciens combattants et victimes de guerre, de mémoire et de titulaires de décorations étaient également nombreux à participer à cet hommage ; on notait notamment la participation du tout nouveau président de la Société des membres de la Légion d’Honneur du Calvados, Bernard Houteer.
La cérémonie était rehaussée par la participation de notre fidèle adhérente, Marie-Claire Hettier de Boislambert, veuve de Claude Hettier de Boislambert, chancelier de l’Ordre de la Libération et l’un des plus glorieux des Compagnons de la Libération.
Notre vice-présidente, Jacqueline Baruffolo assurait la lecture des commentaires, notre Compagnon, Patrice Hébuterne était quant à lui en charge de la maîtrise de la cérémonie et de la sonorisation et notre Compagnon, Claude Marchetti, assurait la couverture photographique de cette manifestation totalement prise en charge par le comité Fidélité Gaulliste de Normandie.
Le cérémonial a débuté par une intervention de notre Président, Franck Leconte, qui a notamment rappelé le contexte de l’année 1970 pour le Général de Gaulle, relaté l’émotion ressentie dans le monde, en France et en Normandie à l’annonce de son décès et exprimé la volonté ardente des Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie de maintenir vivants au sein de la société française le souvenir et l’héritage du Général de Gaulle ainsi que de faire plus que jamais résonner la partition gaulliste aux oreilles du monde.
Parce que le Gaullisme n’est pas une nostalgie, parce que le Gaullisme n’est pas fossilisé, parce que le Gaullisme est la fois un patriotisme éclairé et un humanisme exigeant, les Compagnons estiment que leur devoir premier est de servir pour la transmission de la vie et de l’œuvre du Général aux plus jeunes car elles constituent une source inépuisable d’inspiration, d’espérance et d’ardeurs nouvelles.
Enfin, le Président Franck Leconte a rendu un hommage appuyé à notre ancienne adhérente, Paulette Héron-Leconte, héroïne de la Résistance caennaise, qui vient de nous quitter à l’âge de 104 ans, à Cabourg.
A l’issue de cette intervention, le Père Laurent Berthout, aumônier de Fidélité Gaulliste de Normandie, a lu quelques prières pour le Général de Gaulle et ses proches Compagnons – les maréchaux Philippe Leclerc de Hauteclocque et Pierre Koenig – qui ont beaucoup marqué le territoire normand. La vie du Général de Gaulle a été considérablement marquée et même inspirée par la foi chrétienne, et il est légitime de respecter cette croyance profonde durant les hommages qui lui sont rendus.
En dernière phase de la cérémonie, des gerbes ont été déposées successivement par Franck Leconte accompagné de Marie-Claire Hettier de Boislambert pour le comité Fidélité Gaulliste de Normandie, Patrice Hebuterne, pour le comité de coordination des associations patriotiques de la ville de Caen, le Dr Michel Cours-Mach accompagné de Liliane Bouillon pour la section départementale du Calvados de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, Jean Quétier, Président du comité du Débarquement, Françoise Jean-Pierre, au nom du Maire de Bayeux, Aristide Olivier, au nom du Président de la Région Normandie, Ludwig Willaume, au nom du Président du Département du Calvados, Joël Bruneau, Maire de Caen et Florence Bessy, secrétaire général de la préfecture, au nom du Préfet du Calvados.
Enfin, les très nombreux et fidèles porte-drapeaux ont été salués et remerciés par les autorités et les élus durant l’interprétation de la vieille marche écossaise « Robert Bruce ».
Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie remercie chaleureusement le Maire de Caen et ses équipes pour l’accompagnement matériel apporté pour l’organisation de cette manifestation.
Commentaires récents