Invité par Charles Guené, Sénateur de la Haute-Marne et Président de l’Amicale gaulliste du Sénat, notre comité a participé à la deuxième rencontre annuelle des associations et amicales gaullistes organisée au Palais du Luxembourg le 3 décembre 2016. Pour maintenir un lien fort et permanent entre nous et pouvoir réfléchir ensemble aux différents aspects d’une action gaulliste, il est en effet indispensable de pouvoir se connaître et se réunir pour échanger.

 Le premier rassemblement s’était tenu en novembre 2015 à la demande de plusieurs associations et amicales gaullistes qui ont souhaité que soient réunis, au moins une fois par un, les représentants de ces « gardiens de l’idéal gaulliste ».

 Le thème développé à l’occasion de cette rencontre était le suivant : « Etre gaulliste au XXIe siècle » ; durant les interventions, nous avons eu le plaisir d’entendre nos Compagnons Nicolas Germain et Clotide Noël, respectivement Président et Secrétaire générale du club politique indépendant « Les Vendredis de la Colline », qui nous ont fait bénéficier d’une  brillante réflexion axée autour des principes gaulliens d’unité, d’indépendance, de rejet du système des partis et de recherche d’une troisième voie en matière économique.

 Marc Fosseux, Secrétaire général de la Fondation Charles de Gaulle a également présenté l’activité de la Fondation.

 Egalement présents et cette fois, en nombre, les membres de notre comité ont participé au troisième rassemblement du 2 décembre 2017 au Sénat autour de la thématique « Gaullisme et temps nouveaux, quels défis ? ».

 Laurent Lasne, écrivain, qui a publié aux éditions « Le Tiers Livre » en 2009 « De Gaulle, une ambition sociale foudroyée », a donné sa vision du gaullisme contemporain, notamment en ce qui concerne sa philosophe sociale dans un monde où se répand une économie de prédation  au service de la finance, qui appauvrit les Etats et précarise le corps social. La nécessité d’un nouveau contrat social autour de l’association et de la coopération des parties est à cet égard impérieuse.

 La question de l’engagement de la jeunesse pour bâtir une société plus fraternelle a également été évoquée par l’intervenant.

 Charles Guené, Bernard Murat, ancien Sénateur de la Corrèze et Alain Houpert, Sénateur de la Côte d’Or sont également intervenus sur ce sujet de réflexion captivant.

 Compte tenu des contraintes sanitaires liées à la pandémie, aucune réunion ne s’est tenue en 2020.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

  1. Rassemblement du 3 décembre 2016
  2. Rassemblement du 3 décembre 2016
  3. Rassemblement du 3 décembre 2016, avec les Vendredis de la Colline
  4. Intervention de Clotilde Noël
  5. Le regretté Bernard Murat
  6. Rassemblement du 2 décembre 2017.
Aller au contenu principal