Dans le cadre du centenaire en novembre 2021 de la naissance de Michel Habib-Deloncle, ancien Résistant et Ministre du Général de Gaulle, la municipalité d’Hermanville-sur-Mer a souhaité rendre hommage à ce gaulliste de la première heure qui a séjourné de longues années dans cette commune.
C’est en présence de l’un de ses fils, Pierre Habib Deloncle et de quelques membres de sa famille qu’une cale Michel Habib Deloncle été inaugurée le samedi 2 octobre 2021 à onze heures sur la digue d’Hermanville-sur-Mer au cours d’une cérémonie émouvante et intime présidée par M. Pierre Schmitt, Maire de la commune. Ce nouveau lieu de mémoire gaullien normand se situe à proximité de la résidence familiale de Michel Habib-Deloncle, au bout de l’avenue Carnot.
La plaque dévoilée par la famille et le premier magistrat de la commune comporte l’inscription suivante :
Michel Habib Deloncle
1921 – 2006
Ministre du Général de Gaulle
Membre de la délégation française au tribunal international de Nuremberg
Malheureusement, retenus au même moment à Caen par leur assemblée générale ordinaire et extraordinaire, les Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie n’ont pu s’associer à cet événement mais grâce à l’action toujours efficace de notre compagnon, Patrice Hébuterne, par ailleurs président du Groupement départemental de l’Union nationale des combattants (UNC) du Calvados et Président du comité de coordination des associations patriotiques de la ville de Caen, des porte-drapeaux associatifs combattants étaient présents autour de la famille et nous tenons à les en remercier vivement, notamment la section locale des anciens combattants de Colombelles emmenée par son Président, M. Michel Fléchard, l’amicale des anciens combattants d’Hérouville Saint-Jean-Eudes et son président, Michel Leboeuf, qui est également notre compagnon et enfin, l’amicale des anciens combattants d’Amfréville et son président, Jean-Pierre Vuillemot.
Cette cérémonie marquant le centième anniversaire de Michel Habib Deloncle est la première d’une série qui s’inscrira principalement au cours du mois de novembre 2021, notamment à Lion-sur-Mer où reposent l’intéressé, décédé le 26 octobre 2006, son épouse, décédée le 12 octobre 2013 et l’un de ses fils, François.
Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie souhaite à cet égard rendre un hommage à Michel Habib Deloncle à la hauteur de son engagement pour la France et de sa fidélité sans faille au Général de Gaulle. En 2021, la vie et l’œuvre de Michel Habib Deloncle continuent d’être pour les compagnons, et au-delà, pour les Français, un exemple à méditer et une source d’inspiration.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
- Pierre Habib Deloncle, Pierre Schmitt, les arrière petits enfants et la petite fille de Michel Habib Deloncle (crédit Michel Fléchard)
- Discours de Pierre Schmitt, maire, à sa gauche, Pierre Habib Deloncle (crédit Michel Fléchard)
- Dépôt des gerbes par la famille et le Maire de la commune (crédit Michel Fléchard)
- L’inauguration de la plaque (crédit Michel Fléchard).
Commentaires récents