(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

 

En dépit d’une météo très capricieuse, les célébrations marquant le 100e anniversaire de la naissance de Michel Habib-Deloncle, combattant volontaire de la Résistance, figure de premier plan du parlementarisme gaulliste et Ministre du Général de Gaulle, se sont déroulées le samedi 27 novembre 2021 à Lion-sur-Mer en présence de membres de la famille, des autorités civiles et militaires et de nombreux Compagnons et amis.

 Les cérémonies étaient organisées à l’initiative conjointe de Dominique Regeard, Maire de Lion-sur-Mer et de notre comité Fidélité Gaulliste de Normandie.

 On notait notamment la présence de Bertrand Bouyx, Député de la 5e circonscription du Calvados, Sonia de la Prôvoté, Sénatrice du Calvados, Paul Milliez, Conseiller régional représentant le Président de la Région Normandie (dont le grand-père, le Professeur Paul Milliez, avait fondé dès 1940 le mouvement de Résistance « Organisation civile et militaire de la Jeunesse » auquel appartiendra dès le début Michel Habib-Deloncle), Pierre Schmitt, Maire d’Hermanville-sur-Mer, Richard Maury, Maire de Thaon, Pascal Leblanc, adjoint au Maire de Deauville et du Lieutenant-Colonel Jean-Philippe Vidal, commandant en second du Groupement de gendarmerie départementale du Calvados. De nombreux présidents d’association participaient également à cet événement. La famille Habib-Deloncle était quant à elle représentée par Pierre Habib-Deloncle, fils aîné et sa sœur Marie Hautefort, accompagnée d’amis de la famille.

 En parfait chef d’orchestre, Valérie Rapeaud-Leconte assurait les commentaires et le protocole de cet hommage qui faisait suite à un cycle commémoratif avec l’inauguration d’une cale « Michel Habib-Deloncle » à Hermanville-sur-Mer le 2 octobre dernier ainsi qu’une plaque sur son domicile parisien la veille. Notre Compagnon, Yves Le Cuziat, a quant à lui brillamment assuré l’accompagnement au clairon des cérémonies.

 A dix heures, une première manifestation s’est tenue devant la tombe de Michel Habib-Deloncle, son épouse Colette et leurs fils François. Après une intervention de Pierre Habib-Deloncle au nom de la famille, des gerbes ont été déposées par notre comité Fidélité Gaulliste, le Conseil Régional, la Sénatrice de la Prôvoté, le Député Bertrand Bouyx, le Maire de la commune et la famille. Une vibrante Marseillaise a enfin été interprétée a cappella.

 A l’issue, les participants se sont regroupés dans la salle jouxtant la place dorénavant dénommée « Michel-Habib-Deloncle ». Après les interventions de Franck Leconte, Président de Fidélité Gaulliste de Normandie, Pierre Habib-Deloncle et Dominique Regeard, Maire, la plaque de la nouvelle place a été dévoilée à l’extérieur et des gerbes ont été déposées par les autorités précitées. Dans son intervention très appréciée par l’assistance, Pierre Habib-Deloncle a livré nombre d’anecdotes passionnantes concernant son père, en lien direct et privilégié avec le Général de Gaulle. A noter que Pierre Habib-Deloncle est par ailleurs le Président de l’Association du 30 mai 1968, laquelle réunit les manifestants d’hier, leurs descendants et leurs amis et plus largement, ceux qui approuvent l’esprit de ce mouvement salvateur et qui servent toujours l’action et la mémoire du Général de Gaulle (pour mémoire, le 30 mai 1968, un million de personnes remontent l’avenue des Champs-Elysées en clamant leur soutien indéfectible au Général de Gaulle. Cette manifestation d’appui sans réserve au Général a provoqué le réveil de la Nation, après les événements qui avaient si violemment secoué notre pays).

 La proximité de cette place qui porte désormais le nom de celui qui fut Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale du Général avec l’école élémentaire René Lemonnier  prend tout son sens. Puissent les élèves de cet établissement scolaire trouver dans le parcours de Michel Habib-Deloncle, fait de courage, d’engagements, d’amour de la Patrie, une source inépuisable de réflexion et d’inspiration.

 Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie remercie chaleureusement Monsieur Dominique Regeard, Maire, et son Conseil municipal pour avoir consacré un lieu de la commune à Michel Habib-Deloncle, homme de courage, de devoir, de tempérament et de conviction, dont les valeurs morales mérient d’être transmises aux jeunes générations.

 Un grand merci également à nos fidèles et courageux porte-drapeaux qui ont tenu vaillamment l’étendard sous la bourrasque et la pluie !

 Enfin, nos remerciements s’adressent au Lieutenant-Colonel (er) Claude Marchetti pour avoir assuré la couverture photographique de cet événement, malgré les conditions climatiques peu clémentes.

Crédits photos : Claude Marchetti.

Aller au contenu principal