Une délégation de la section départementale de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite de la Seine-Maritime était présente le 28 novembre 2023 à 11h00 devant notre croix de Lorraine de Graye/Courseulles. Cette cérémonie, organisée en partenariat avec notre comité Fidélité Gaulliste de Normandie, s’inscrivait dans le cadre du soixantième anniversaire de la création de l’Ordre national du Mérite par le Général de Gaulle.

Des Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie, dont Claude Marchetti, Yann Vaugeois, notre porte-drapeau, Marcel Pudepièce ou encore Gérard Roger, accompagnaient la délégation seinomarine de l’ONM, composée d’une quarantaine de membres et emmenée par sa Présidente, Marie-Claude Linskens. Anne-Marie Philippeaux, Maire de Courseulles-sur-Mer, était également présente.

L’Ordre national du Mérite, élaboré par le Général Catroux, grand chancelier de la Légion d’Honneur, et créé par décret du 3 décembre 1963, signé par le Général de Gaulle, Président de la République, vient récompenser les services distingués rendus à la Nation.

Le Général fixait les trois objectifs suivants pour ce nouvel Ordre français :

  • donner des exemples à la Nation, c’est-à-dire des visages aux valeurs de la République ; le Mérite encourage les citoyens à donner le meilleur d’eux-mêmes, quels que soient les services, civils ou militaires, qu’ils peuvent rendre au pays ;
  • reconnaître la France dans toutes ses dimensions, c’est-à-dire représenter l’ensemble des forces vives de la Nation ;
  • favoriser la diversité, en permettant notamment la représentation des activités professionnelles qui ont toute leur importance pour le pays, la pluralité des origines sociales mais la possibilité de nommer des gens parfois plus jeunes que les nominations intervenant dans le premier Ordre national.

Peu après la fondation de la Cinquième République, le Général de Gaulle mettait ainsi en place un dispositif de reconnaissance qui illustre magnifiquement la notion républicaine d’un mérite fondé sur des qualités personnelles d’engagement, de dévouement, de dépassement de soi et qui participe pleinement à l’affermissement de la cohésion sociale.

Depuis 1963, l’Ordre national du Mérite a pris toute sa place parmi les grands Ordres et aux côtés de l’Ordre de la Légion d’Honneur, il contribue pleinement aux mêmes objectifs et constitue une véritable source d’exemplarité dans la société.

Les Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie félicitent chaleureusement les Compagnons de l’ONM de Seine-Maritime pour leur attachement à l’histoire de leur Ordre et à la figure du Général de Gaulle.

Crédits photographiques : Claude Marchetti et Michel Pellerin

Passer votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le di