A l’entrée de la ville de Bayeux, un important monument a été inauguré le 16 juin 2011, à l’initiative du Collectif du Discours de Bayeux, sur le territoire communal de Saint-Vigor-le-Grand.

 Ce dernier comporte à sa gauche une première plaque représentant le visage du Général à bord de La Combattante et une deuxième en son centre surmontée de l’inscription « 14 juin 1944 » ;  le texte inscrit sur cette deuxième plaque est le suivant :

 « Le 14 juin 1944, le Général de Gaulle revient sur le sol de France pour y restaurer l’autorité républicaine. Il traverse Saint-Vigor-le-Grand et arrive à Bayeux où il reçoit un accueil triomphal.

 Il prononce un discours patriotique sur la place du Château, aujourd’hui place de Gaulle. Une foule en liesse lui rend hommage pour son dévouement envers la France, l’allocution s’achève par la Marseillaise.

 Devant ce monument, restons fidèles à ce souvenir. »

 A droite du monument, une imposante croix de Lorraine est dressée.

 Enfin, une stèle a été posée à l’avant gauche de ce monument, laquelle accueille une plaque (voir photo ci-dessous) qui rappelle ce que la France doit au Général de Gaulle. Il ne s’agit là, évidemment, que d’une synthèse.

 La cérémonie d’inauguration du monument s’est déroulée 65 ans – jour pour jour – après le discours de 1946, en présence, notamment, du général de gendarmerie (2S) Jean-Louis Esquivié, Président du Collectif du Discours de Bayeux. Malheureusement, M. René Marguerie, président d’honneur de l’association, président de l’association pour la fidélité au Général de Gaulle de l’Eure et ancien résistant à l’origine de ce  projet, n’a pu être quant à lui présent, en raison d’un accident.

Pour mémoire, ce Collectif avait été conjointement créé le 24 novembre 2006 par M. Daniel Goulet, alors Sénateur de l’Orne et M. René Marguerie, précité, afin notamment de « s’inspirer du Discours de Bayeux prononcé par le Général de Gaulle en 1946 pour montrer la voie d’un renouveau des mœurs, idées et pratiques politiques en France ».

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

  1. Photo du monument (crédit Julia Quellien)
  2. Photo du monument (crédit Julia Quellien)
  3. Photo de la plaque comportant certaines réalisations du Général (crédit Franck Leconte)
Aller au contenu principal