A l’occasion de la cérémonie organisée au pied de notre croix de Lorraine de Courseulles/Graye-sur-Mer le vendredi 16 juin 2023 dans le cadre du 79e anniversaire du retour du Général de Gaulle sur le territoire métropolitain le 14 juin 1944, le fanion des jeunes de Fidélité Gaulliste de Normandie « les Cadets du Gaullisme » a officiellement été remis à notre nouveau porte-drapeau.

En présence d’une assemblée très fournie, Franck Leconte, Président de Fidélité Gaulliste de Normandie, a remis au pied de notre croix de Lorraine le drapeau à notre jeune Compagnon, Adrien Héguiaphal, qui était accompagné pour la circonstance de Yann Vaugeois, porte-drapeau titulaire de Fidélité Gaulliste de Normandie.

Cette remise officielle devant les autorités civiles et militaires présentes à la cérémonie a été effectuée rituellement après que le Président ait prononcé la formule suivante :

« Adrien Héguiaphal, au pied de cette croix de Lorraine qui nous rassemble aujourd’hui comme hier et au nom de tous nos Compagnons, je vous remets le drapeau des Cadets du Gaullisme ; il est le symbole de la préservation de l’héritage du Gaullisme et de la permanence de notre Idéal. Sous la conduite de Yann Vaugeois, notre porte-drapeau, portez-le avec Honneur et avec Fidélité.

Porte-drapeau de Fidélité Gaulliste de Normandie et porte-drapeau des Cadets du Gaullisme, rejoignez votre emplacement. »

Très fier de cette mission ô combien symbolique qui lui est confiée par nos Compagnons, notre jeune porte-drapeau a été chaleureusement félicité et encouragé par les différentes personnalités et les adhérents présents.

Aujourd’hui lycéen en terminale générale au lycée Dumont-d’Urville à Caen, Adrien est un jeune volontaire, dynamique et engagé, qui est passionné par l’histoire de France et en particulier, celle de la Libération et de la Résistance. La vie et l’œuvre du Général de Gaulle constituent pour lui une source de réflexion et d’inspiration et notre volonté est bien évidemment de l’accompagner dans son cheminement.

Avec Adrien, les Compagnons ont trouvé un remarquable porte étendard, qui illustre parfaitement le caractère intergénérationnel de notre Association, notre volonté de transmission des valeurs qui nous sont chères et l’Espoir que suscite toujours l’Idéal Gaulliste.

 

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photographiques : Claude Marchetti.