1990, année faste pour le patrimoine gaullien de pierre en Normandie et le comité gaulliste de Basse-Normandie : après la croix de Lorraine installée sur le rivage de Graye/Courseulles, c’est la stèle De GAULLE sise place Gambetta à Caen, entre l’hôtel de la préfecture du Calvados et le bureau de poste Caen Gambetta, qui est inaugurée à son tour afin de commémorer la geste du 18 juin 1940, quand un Général de brigade à titre temporaire allumait la Flamme de la Résistance en prononçant au micro de la BBC à Londres, le texte fondateur de la Résistance et du Gaullisme.

 La cérémonie d’inauguration, initialement envisagée le 9 novembre 1990, se déroule finalement le 18 juin de la même année à dix-huit heures en présence notamment de M. Joël THORAVAL, Préfet de la région Basse-Normandie, Préfet du Calvados (lequel sera nommé trois ans plus tard directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, Charles PASQUA) et de M. Jean-Marie GIRAULT, Sénateur Maire de Caen.

 Conçue par le comité et construite et financée par la Mairie de Caen, cette stèle en granit de Vire comporte une grande plaque de bronze représentant le Général de GAULLE en libérateur dont le comité est à l’origine en partant d’une photographie très connue ; en échange des droits d’utilisation offerts au fondeur, le comité a obtenu la gratuité de la gravure, de la confection de l’empreinte ainsi que du moule. L’effigie de cette médaille se retrouve maintenant sur différents monuments en France et sur diverses médailles commémoratives comme celle éditée par le comité après l’inauguration.

 Dix ans plus tard, en 2000, une nouvelle plaque commémorative reproduisant l’affiche de l’Appel qui avait été placardée en juin 1940 sur les murs de Londres, a été apposée sur un côté du monument.

 Enfin, le 18 juin 2012, après trois ans d’effort et grâce à une aide financière de la Mairie de Caen, une nouvelle plaque est installée au dos de la stèle ; elle comporte la reproduction de la formule suivante, restée célèbre : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas d’éteindre et ne s’éteindra pas », suivie de la date du 18 juin 1940 et de la signature du Général.

 Lieu devenu incontournable des cérémonies gaulliennes organisées à Caen, cette stèle accueille, chaque 18 juin, la journée nationale commémorative de l’Appel historique du Général de GAULLE à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi ainsi que chaque 9 novembre, la cérémonie organisée par le comité Fidélité Gaulliste afin de marquer l’anniversaire du décès du Général.

 Cette belle réalisation est à mettre au crédit de notre président fondateur, Jacques DUCHEZ, particulièrement bien accompagné dans cette noble entreprise par son vice-président de l’époque, Maurice MIGNIERE, par ailleurs adjoint au Maire de Caen au moment de sa création.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

Crédits images Franck Leconte

09.11.2020, vue de la plaque apposée en 2012 ;

09.11.2020, vue de la stèle et du drapeau Fidélité Gaulliste

09.11.2019, vue de la stèle entourée des drapeaux des associations du monde combattant

18.06.2020, vue de la plaque reproduisant l’affiche de l’Appel du 18 juin 1940

Médaille commémorative éditée par Présence du Gaullisme

Aller au contenu principal