Inaugurée le mardi 18 juin 2019, la statue de bronze de deux mètres de hauteur représentant le Général de Gaulle, est née de la volonté de la municipalité d’Evreux et de la Fondation Charles de Gaulle qui se sont réunies à cet effet dans le cadre d’une convention de partenariat. Une souscription publique a par ailleurs été ouverte et a rencontré un vif succès.

 Elle est l’œuvre de l’artisan ébéniste et sculpteur ébroïcien Romain Legret qui a réalisé une représentation très dynamique de l’Homme du 18 juin 1940, saluant et marchant à grand pas vers la Victoire et la Libération. Il s’agissait pour l’artiste « de représenter le Général de Gaulle du 26 août 1944, l’homme investi par l’Histoire, cet homme dont même le nom, de Gaulle, représente la France, le de Gaulle magnifié, légitimé et incarnant la réussite de la persévérance, de l’obstination, du refus, garant de nos valeurs, inflexible, déterminé et tenace ».

 La statue est située sur la place éponyme (depuis 1944), au pied des marches de l’Hôtel de Ville d’Evreux que le Général avait alors emprunté lors de sa visite du 8 octobre 1944 ; cette installation s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’aménagement du centre-ville, avec la mairie, le théâtre, le Beffroi et la médiathèque.

 Son inauguration, le 18 juin 2019, s’est déroulée en présence d’un large public, de plus de 150 jeunes du Service national universel (SNU) et de nombreuses autorités civiles et militaires. On comptait notamment la participation de M. Jacques Godfrain, ancien Ministre, Président d’honneur de la Fondation Charles de Gaulle, de M. Jean-Louis Debré, ancien Ministre et de M. Guy Lefrand, Maire d’Evreux.

 Ainsi que l’a indiqué notre Compagnon Jacques Godfrain, « puisse cette statue être le souvenir des heures historiques où Evreux a retrouvé sa liberté 

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

  • Inauguration de la statue le 18 juin 2019 (crédit Fondation Charles de Gaulle)
  • la statue actuelle placée sur son socle (crédit Franck Leconte)
  • la statue vue de profil (crédit Franck Leconte)
  • la statue ue de dos (crédit Franck Leconte)
  • Plaque marquant l’inauguration le 18 juin 2019 (crédit Franck Leconte)
Aller au contenu principal