Le jeudi 9 février 2023, à l’invitation de M. Alain Scribe, maire d’Asnelles, une importante délégation de Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie emmenée par Jacqueline Baruffolo, notre vice-présidente, était présente dans cette charmante commune du Bessin afin de rendre hommage à Maurice Schumann, dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de son décès.
On se souvient de l’attachement particulier de l’intéressé pour la commune d’Asnelles qui a d’ailleurs motivé son choix d’y reposer pour l’éternité.
Débarqué presque clandestinement le 6 juin 1944 sur la plage d’Asnelles, il avait pour mission de prendre aussitôt contact avec la Résistance du Bessin afin de préparer la visite déterminante du Général de Gaulle qui se tiendra quelques jours plus tard, le 14 juin 1944. C’est à partir de ce jour que la République reprit pied sur le sol continental et que la souveraineté nationale put enfin s’exercer. Maurice Schumann en fut l’un des principaux artisans.
Pour ne pas éveiller les soupçons quant à sa présence en Normandie, il avait enregistré des messages radiodiffusés par la BBC depuis Londres.
En présence d’une très nombreuse assistance, la cérémonie devant la tombe de Maurice Schumann comporta quelques prises de paroles dont celle d’Alain Scribe, le maire de la commune, Michel Roudil, maire honoraire, François Mercader, le fils de Guillaume Mercader, responsable de l’Organisation civile et militaire de Bayeux en 1944 ou encore Michel Brault, Président de l’association Maurice Schumann
Parmi l’assemblée figurait aussi Alain Mimoun, médaillé d’or au marathon de Melbourne en 1956 et Grand Officier de la Légion d’Honneur.
A l’occasion de cet anniversaire, Gérard Pouchain, maire adjoint d’Asnelles, a publié un livre de 60 pages consacré à Maurice Schumann et la Normandie.
Pour mémoire, l’espace culturel Maurice-Schumann qui a été inauguré le 13 février 2018 contient près de 2 000 ouvrages issus de la bibliothèque personnelle de l’Académicien.
Les plus anciens Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie se souviennent, non sans émotion, de l’attachement très fort de Maurice Schumann à notre association et son souci de participer à nombre d’événements organisés par celle-ci.
Nous n’oublierons pas Maurice Schumann. Il fut et il restera pour nous tous la Voix de la France.
Crédits photographiques : Claude Marchetti.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
Commentaires récents