De retour d’une ballade irlandaise avec l’Amicale du Calvados des retraités et veuves de la gendarmerie, notre Compagnon Lucien Rousseau nous a livré un texte agrémenté de quelques photographies concernant une halte mémorielle gaullienne effectuée à Sneem, village irlandais situé dans le comté de Kerry. Quelques jours après sa démission le 27 avril 1969 suite à l’échec du référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat, le Général accompagné de son épouse et de son aide de camp, l’Amiral François Flohic, ont effectivement séjourné dans cette localité du 10 au 23 mai 1969 dans le petit hôtel de « Heron Cove », devenu aujourd’hui une maison privée. Le 18 juin suivant, 29 ans après l’Appel historique lancé le 18 juin 1940, invité à une réception donnée à la Résidence de France à Dublin, le Général porte un toast à l’Irlande en prononçant les paroles (voir infra) dorénavant inscrites sur le Mémorial élevé à Sneem en 1994.

Dans les pas du Général…

Lors du voyage en Irlande organisé par l’amicale des retraités et veuves de la gendarmerie du Calvados, du 2 au 11 juin 2023, notre périple Irlandais nous a conduit sur les pas du Général de Gaulle.

En effet, lors de notre excursion sur l’anneau de Kerry nous avons fait une halte dans le petit village de Sneem où une stèle commémorant le séjour en Irlande (après sa démission de sa fonction de Président de la République), du Général, de son épouse et de son aide de camp, a été érigée.

Chacun a eu le loisir de visiter ce petit village et pour certains de se recueillir devant ce petit monument, sur lequel figure le texte suivant :

                                 Charles de Gaulle

                                     1890 – 1970

                     En ce moment grave de ma longue vie,

                         J’ai trouvé ici ce que je cherchais :   

                               être en face de moi-même

                                  L’Irlande me l’a offert

                             de la façon la plus délicate,

                                      la plus amicale.

                                        (18 VI 1969)

Nous étions deux adhérents de Fidélité Gaulliste (Daniel Roupsard et moi-même) dans ce bus et c’est tout naturellement que nous avons passé quelques instants en ce lieu chargé de l’Histoire du Général de Gaulle.

                                                                                              Lucien Rousseau

 

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

Aller au contenu principal