Invité par la municipalité de Courseulles-sur-Mer, notre comité Fidélité Gaulliste de Normandie était bien représenté à la manifestation organisée le 9 novembre 2022 à 11 heures devant la stèle de la place De Gaulle, dans le cadre du 52e anniversaire de la disparition du Général de Gaulle.
La délégation emmenée par notre vice-présidente, Jacqueline Baruffolo, comptait en effet de nombreux Compagnons, notamment beaucoup d’entre eux domiciliés dans le canton de Courseulles-sur-Mer.
La cérémonie, sobre et digne, était dirigée de main de maître par notre fidèle adhérente, Maggie Gilbert, maire adjointe de Courseulles-sur-Mer et rehaussée par une présence importante de porte-drapeaux associatifs. On pouvait noter la présence d’Anne-Marie Philippeaux, Maire de Courseulles-sur-Mer, Pascal Thiberge, Maire de Graye-sur-Mer, Daniel Guérin, Maire de Reviers et du Capitaine de gendarmerie Thierry Annaert. Jean-Pierre Lachèvre, ancien Maire de Graye-sur-Mer, Davy Rocher, Président de l’association des anciens combattants ACPG-CATM-TOE de Courseulles-sur-Mer et Marcel Pudepièce, Président honoraire, étaient également présents.
Au cours de la phase du dépôt des gerbes, notre croix de Lorraine a été déposée par la vice-présidente, accompagnée de notre Compagnon Michel Roger.
Enfin, à l’occasion de la réception qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville, Jacqueline Baruffolo, vice-présidente, a prononcé une belle allocution au cours de laquelle elle a notamment rappelé « qu’il est important de continuer à célébrer le 9 novembre 1970 pour prouver que le Général de Gaulle est en fait toujours vivant dans nos pensées » ; elle a aussi déclaré que « notre mission, notre travail plutôt que devoir de mémoire est de faire découvrir aux générations qui n’ont pas connu le Général tout ce qu’il a fait, tout ce que la France et les Français lui doivent ». Son intervention a été ponctuée du vibrant appel suivant : « Que vive le Général de Gaulle dans nos esprits et dans nos cœurs ».
Les Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie remercient la municipalité de Courseulles-sur-Mer de maintenir le souvenir du Général de Gaulle. Courseulles se souvient !
Commentaires récents