Le 14 juin 2022 à onze heures, à l’occasion du 78e anniversaire du retour du Général de Gaulle sur le territoire métropolitain, une cérémonie commémorative était organisée au pied de la croix de Lorraine de Courseulles/Graye-sur-Mer à l’initiative du comité Fidélité Gaulliste de Normandie et en partenariat avec les deux municipalités concernées que nous remercions de leur précieux concours. Ce 78e anniversaire fut marqué par une forte participation et une implication des jeunes.

C’est en présence d’un large public et de nombreuses autorités civiles et militaires que la manifestation s’est déroulée durant près d’une heure, dans une ambiance recueillie et patriotique. Un moment gaullien où se mêlent le récit historique, le sentiment national, la foi en notre idéal et l’esprit de compagnonnage.

Avaient notamment répondu présents à l’invitation de notre comité le député de la circonscription Bertrand Bouyx, le sénateur Pascal Allizard, par ailleurs compagnon de Fidélité Gaulliste, les maires des deux communes précitées, Anne-Marie Philippeaux et Pascal Thiberge, Aminthe Renouf, conseillère régionale représentant le Président de la Région Normandie, Carole Frugère, conseillère départementale, Patrick Thomines, conseiller départemental, Patrick Nicolle, représentant le Maire de Caen, le colonel Jean-Philippe Vidal, commandant en second le Groupement de gendarmerie du Calvados et le capitaine Thierry Annaert, commandant  la communauté de brigades de gendarmerie de Courseulles-sur-Mer. Initialement annoncée, la sénatrice Sonia de la Prôvoté fut contrainte de se décommander à la dernière minute en raison d’une obligation au Sénat mais elle a tenu à faire déposer une gerbe au pied de la croix de Lorraine.

Le monde associatif combattant et mémoriel départemental était lui aussi particulièrement bien représenté et l’on pouvait noter également la présence de représentants venus de l’extérieur du Calvados : Christophe Bayard, Secrétaire général de la Fondation de la France Libre, une importante délégation des associations ACPG-CATM et UNC d’Orgeval et de Carrières-sous-Poissy (Yvelines), emmenée par Nadine Legendre, Patrick Piccarella et Patrick Anton ainsi qu’Hubert Garric, Président de l’Union départementale des médaillés militaires des Côtes d’Armor.

La délégation des Yvelines comprenait la présence d’un « piper » en la personne de Christophe Guillaumet, lequel a rehaussé la cérémonie de différentes prestations musicales, en hommage notamment au brave Major écossais Sanderson qui avait conduit le Général de Gaulle dans son périple normand du 14 juin 1944.

Dans un souci de transmission mémorielle, les jeunes générations étaient eux aussi bien représentés avec les élèves des classes de l’école Pat-Moore de Graye-sur-Mer et de l’école primaire du Centre d’Orgeval.

Enfin, Marie-Claire Hettier de Boislambert, membre de notre Association et veuve de Claude Hettier de Boislambert, chancelier de l’Ordre de la Libération, nous honorait également de sa présence.

Notre Compagnon Rémy Simon assurait avec beaucoup de talent les commentaires de cette cérémonie et expliquait ainsi, notamment à destination des plus jeunes, les différentes phases commémoratives.

Après un lever des couleurs effectué par deux jeunes lycéens de Caen, Moïse Menon et Adrien Haguiaphal, sous la conduite de Thierry Sokoloff, Franck Leconte a prononcé le discours d’accueil au cours duquel il rappela le contexte politique et diplomatique ainsi que les enjeux pour la France de cette visite gaullienne du 14 juin 1944. Ce fut aussi l’occasion de rendre hommage à l’action et au courage de l’Amiral Philippe de Gaulle, lequel a célébré son centième anniversaire le 28 décembre dernier et qui est resté très attaché à notre région ainsi qu’au comité Fidélité Gaulliste Normandie.

A cet égard, Moïse Menon et Adrien Heguiaphal ont donné lecture, avec beaucoup de brio et d’intensité, d’un large extrait du discours prononcé par ce dernier le 16 juin 1990 à l’occasion de l’inauguration de notre croix de Lorraine. Bravo à ces deux jeunes lycéens, engagés sur les chemins de la mémoire gaullienne et de la citoyenneté.

A l’issue de l’interprétation du chant des Partisans, de nombreuses gerbes ont été déposées par les autorités et personnalités précitées, auxquelles se sont associés nos Compagnons Michel Cours-Mach et Liliane Bouillon-Pasquet, au nom du comité départemental des membres de l’Ordre national du Mérite.

Après les remerciements chaleureux des autorités aux très nombreux porte-drapeaux, marquant ainsi la fin de la cérémonie commémorative, la rencontre s’est poursuivie par une très belle réception organisée par la municipalité de Graye-sur-Mer à la salle de la Ruche au cours de laquelle Pascal Thiberge, Maire et Franck Leconte, ont pris la parole. Le comité Fidélité Gaulliste remercie tout particulièrement la commune de Graye-sur-Mer pour la qualité et la chaleur de son accueil.

Enfin, à la « Maison Bleue » à Courseulles-sur-Mer, les Compagnons ont partagé un très bon déjeuner, dans un esprit de camaraderie et de convivialité.

Crédit photos : Claude Marchetti

(Crédits images Fidélité Gaulliste Normandie)

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

Aller au contenu principal