Le samedi 30 avril 2022, six mois après l’adoption de leurs nouveaux statuts, plus de 70 Compagnons étaient rassemblés dans les salons de l’Otell Inn à Caen pour participer à l’assemblée générale ordinaire de l’Association, unis dans l’esprit de service et de compagnonnage qui renforce leur cohésion et les dépasse.

Avant que ne commence la réunion statutaire, un hommage a été rendu à notre fidèle Compagnon, le Lieutenant-Colonel (er) Vuillemey, qui nous a quitté l’année dernière. Le parcours de Serge Vuillemey, des mines de May-sur-Orne lorsqu’il n’était pas encore majeur jusqu’au rang du corps des officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale, était un exemple de courage, de droiture et d’abnégation. Nous ne l’oublierons pas.

 Depuis la dernière assemblée générale, onze nouveaux membres nous ont rejoints dont deux domiciliés hors région Normandie, prouvant ainsi le rayonnement et le dynamisme de Fidélité Gaulliste de Normandie. Ainsi, notre comité a organisé ou participé à plus de dix manifestations diverses au cours des six derniers mois, dont le détail précis a été fourni par Jacqueline Baruffolo, notre vice-présidente et mis en image par Evelyne Loiselet, grâce au support photographique fourni par notre talentueux Compagnon, le Lieutenant-Colonel (er) Claude Marchetti.

Toutes ces actions ont pu être menées dans le cadre d’un suivi financier rigoureux par notre trésorier, Claude Baruffolo, permettant à notre Comité d’envisager le second semestre avec sérénité et confiance et de développer de nouveaux projets.

Quatre membres sortants du Comité directeur (Joëlle Genestar, Evelyne Loiselet, Morgan Taillebosq-Carnet et Franck Leconte) ont été renouvelés à l’unanimité et un nouveau membre (Patrice Hébuterne) a été élu, également à l’unanimité.

Par ailleurs, à l’occasion de cette réunion, il a été décidé d’attribuer le titre de président d’honneur aux trois personnalités qui ont exercé cette fonction par le passé, avec passion et talent, dans l’ordre chronologique :

 – le Docteur Henri Buot, Résistant déporté, ancien député de la première circonscription du Calvados de 1958 à 1973, qui fut le fondateur de Présence du Gaullisme du Calvados en 1970, à la demande de Pierre Messmer ;

 – Louis Borderieux, Résistant du Réseau Hector, déporté en Allemagne, chef d’entreprise, Maire adjoint de Caen chargé des affaires sociales et Président de Présence du Gaullisme de Basse-Normandie jusqu’en 1985 ;

 – et Jacques Duchez, fils des célèbres résistants René et Odette Duchez et lui-même agent de liaison de l’Organisation civile et militaire (OCM), Président de Présence du Gaullisme de Basse-Normandie dès 1986 et fondateur de Fidélité Gaulliste de Basse-Normandie en 2008.

 Ainsi, nos trois anciens présidents rejoignent dans notre Tableau d’Honneur Raymond Triboulet, premier sous-préfet de la France libérée, ancien Ministre du Général de Gaulle, qui avait déjà été nommé président d’honneur pour services éminents rendus à notre groupement.

Raymond Triboulet, Henri Buot, Louis Borderieux, Jacques Duchez, quatre engagements pour la France, quatre parcours de patriotes, quatre modèles d’exigence, de service et de fidélité au Gaullisme en général et à notre association en particulier.

En leur accordant l’honorariat à l’unanimité, les Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie entendent bien préserver leur héritage et faire vivre leur Idéal.

A l’issue des travaux et des échanges qui ont permis de constater que les Compagnons faisaient preuve d’une belle unanimité dans leur volonté de pérenniser l’œuvre du Général, de poursuivre son combat pour une certaine idée de la France et de transmettre l’esprit et les valeurs du Gaullisme aux jeunes générations, ils ont partagé le verre de l’Amitié et, pour ceux qui en ont eu la possibilité, un excellent déjeuner où chaleur, convivialité et fraternité étaient également au menu.

Crédits photographiques : Patrick Philippeaux

 

 

 

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photos Patrick Philippeaux.

 

Aller au contenu principal