1970 – 2023 : Fidélité Gaulliste de Normandie maintient le souvenir. En dépit d’une météo très humide en ce 9 novembre 2023, beaucoup de Compagnons s’étaient rassemblés peu avant 16 heures devant la stèle dédiée au Général de Gaulle, place Gambetta à Caen, afin de célébrer le cinquante-troisième anniversaire du décès du Général. Cérémonie empreinte de recueillement, de reconnaissance et d’émotion au cours de laquelle le nouveau drapeau des Cadets du Gaullisme a été béni par notre aumônier, le Père Laurent Berthout.

Le nouveau Préfet du Calvados, M. Stéphane Bredin, nous faisait l’honneur de sa présence. Autour de lui, nous pouvions notamment noter la présence de M. Joël Bruneau, Maire de Caen, M. Ludwig Willaume, vice-président du Conseil départemental du Calvados, représentant le Président du Département du Calvados, M. Aristide Olivier, Conseiller régional délégué, représentant le Président de la Région Normandie, le colonel Thierry Noulens, délégué militaire départemental, le commissaire Francis Freyssainges, directeur départemental adjoint de la sécurité publique du Calvados, le capitaine Claude Lelaurin, commandant le CIRFA de Caen, M. Thomas Pouty, directeur du service départemental de l’ONaCVG du Calvados, M. Patrice Hébuterne, Président du comité de coordination des associations patriotiques de la ville de Caen et M. le Dr Michel Cours-Mach, Président de la section départementale de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite dont on célèbre cette année le 60e anniversaire de la création par le Général de Gaulle.

De très nombreux porte-drapeaux réhaussaient de leur présence cette manifestation du souvenir et de l’espérance.

En première partie de cérémonie, le Président Franck Leconte a prononcé une allocution au cours de laquelle il a notamment rappelé que « la jeunesse a tant à apprendre de l’héritage gaulliste ; la vie et l’œuvre du Général doivent être enseignées car elles constituent une source inépuisable d’inspiration pour celles et ceux qui veulent encore croire en la France et pour qui les notions d’engagement, de service, ont encore un sens. Il y a une forme de modernité et d’éternité dans le message gaullien… C’est bien pour cela qu’en 2023, de Gaulle continue d’intéresser, de Gaulle continue de fasciner, de Gaulle ne cesse de nous interpeler ».

Puis, les participants se sont recueillis durant un temps de prière pour le Général de Gaulle et ses Compagnons, notamment les Compagnons normands des temps héroïques du gaullisme de guerre qui nous ont quitté cette année : Léon Gautier, dernier du Commando Kieffer, décédé le 3 juillet, Ferdinand Lecouvey, Président de l’Amicale du Calvados des anciens de la 2e DB, décédé le 26 août et Ari Wong Kim, dernier survivant du Bataillon du Pacifique, décédé le 19 octobre. A l’issue, le Père Laurent Berthout, prêtre de la paroisse Sainte-Marie des Portes de la Mer et Délégué épiscopal à l’information du diocèse de Bayeux, a procédé à la bénédiction du nouveau drapeau des Cadets du Gaullisme – les jeunes de Fidélité Gaulliste de Normandie, porté par le jeune Luca Coquerel, que beaucoup de Compagnons sont venus chaleureusement féliciter pour son service irréprochable à la fin de la cérémonie.

Avant le départ des autorités civiles et militaires, Jacqueline Barrufolo, notre vice-présidente, qui assurait de manière magistrale les commentaires de cette cérémonie, a rappelé que le comité Fidélité Gaulliste de Normandie organisait le lendemain, en partenariat avec le comité de coordination des associations patriotiques de la ville de Caen, présidé par notre Compagnon Patrice Hébuterne, une messe pour la France et la mémoire du Général de Gaulle et des Maréchaux Leclerc et Koenig le vendredi 10 novembre 2023 à 18h30 en l’église Saint-Etienne de Caen.

Crédits photographiques : Claude Marchetti

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photographiques : Claude Marchetti