Pour la deuxième année consécutive, le comité Fidélité Gaulliste de Normandie a souhaité qu’une messe soit dédiée au Général de Gaulle, au Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque et au Maréchal Pierre Koenig, dans le prolongement du cinquante-quatrième anniversaire du décès du fondateur de la Cinquième République. Cette célébration s’est tenue le dimanche 10 novembre 2024, à 11h00, en l’Abbatiale Saint-Etienne à Caen, en présence d’autorités, de représentants du monde associatif combattant, de porte-drapeaux et bien évidemment, de Compagnons.
On pouvait notamment noter la présence à cette messe célébrée par le Père Fabrice Verrier, curé de la paroisse Saint-François-de-Sales à Caen, de M. Joël Bruneau, Député du Calvados, du Général d’armée (2S) Bruno Cuche et de Mme Ferdinand Lecouvey, veuve du dernier Président de l’Amicale des anciens combattants de la 2e Division blindée du Calvados, lequel avait autrefois la responsabilité de l’organisation de cette célébration à l’église Saint-Gilles de Caen, aux côtés de M. Jacques Loiselet.
A son décès, notre comité a pris l’engagement auprès de Mme Lecouvey de maintenir l’organisation de cette messe qui fut durant des décennies chère au cœur des Français Libres, des « gars de Leclerc » et des anciens légionnaires du Calvados. Cette année, elle s’est inscrite dans le cadre d’un partenariat avec le Comité de coordination des associations patriotiques de la ville de Caen dont nous remercions le Président par intérim, Richard Maury, également présent ce jour- là.
Merci aussi au Père Fabrice Verrier, aux bénévoles de la paroisse et particulièrement à Mme Sophie Noël pour ce partenariat apprécié et efficace.
Crédits photographiques : Claude Marchetti.
Commentaires récents