Beaucoup de Compagnons présents ce dimanche 18 juin 2023 autour de notre stèle de la place Gambetta à Caen pour célébrer le quatre-vingt troisième anniversaire de l’Appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, en dépit d’une météo très défavorable. Un 18 juin pluvieux mais un 18 juin ardent et généreux, tant les jeunes, tous volontaires, ont été nombreux et actifs durant ce temps commémoratif gaullien.
La cérémonie a débuté par un émouvant lever du drapeau à croix de Lorraine par Noë Tsuji, délégué départemental de l’Association des familles de Compagnons de la Libération. Ensuite, à l’issue d’une brillante lecture de l’Appel du 18 juin 1940 par des lauréats départementaux de l’édition 2022-2023 du concours national de la Résistance et de la déportation, le Président Franck Leconte a pris la parole en rappelant quelques faits marquants intervenus en France et dans le département du Calvados au cours de l’année 1943 ; toutefois, en raison des conditions météorologiques particulièrement dégradées, il a été contraint d’abréger son récit historique et a conclu son propos en s’adressant aux lauréats du CNRD ainsi qu’aux Cadets de la gendarmerie et jeunes volontaires du Service national universel (SNU) présents :
« Ce que vous aurez retenu et compris de l’œuvre accomplie par le Général de Gaulle vous aidera à construire votre propre vision du rôle et de la place de la France dans le monde, votre propre sentiment quant à la notion d’engagement au sein de la société.
A l’issue de cette cérémonie, je vous invite à découvrir De Gaulle, à lire De Gaulle, à penser De Gaulle, à son exemple et à celui de ses Compagnons, glorieux ou modestes ; dans les pires moments de notre histoire, ils furent le véritable visage de la France.
Souvenez-vous toujours que tout semblait perdu en juin 1940 et c’est alors qu’un homme seul, invoquant l’honneur et le bon sens, commandait alors à quelques-uns au début de l’aventure, de respecter la parole de la France vis-à-vis de ses Alliés, de poursuivre le combat contre l’Allemagne nazie, de tourner le dos à la facilité, au défaitisme, en un mot d’incarner la France de toujours.
Cet Appel du 18 juin 1940 et les valeurs gaullistes appartiennent à l’histoire de France, à la grande Histoire. Ils sont aussi un riche patrimoine que vous pouvez considérer comme étant votre héritage moral et civique.
Allez sur les chemins de la mémoire gaullienne et vous percevrez tôt ou tard, l’ardente obligation, chacune et chacun à votre place, individuellement ou collectivement, de continuer à participer à l’écriture de notre récit national en lettres capitales ! »
Les Cadets de la gendarmerie et les jeunes du Service national universel ont alors formé une immense croix de Lorraine humaine, en hommage au Général et à tous les Compagnons de la Libération, Français Libres, Combattants volontaires de la Résistance et membres des Forces Françaises de l’Intérieur qui n’ont jamais cessé de croire en la France en dépit de la capitulation du Maréchal Pétain, qui n’ont jamais cédé face à la barbarie nazie et ont poursuivi la lutte jusqu’à la Victoire.
Après cette scénographie originale et très appréciée, M. Thierry Mosimann a donné lecture du message de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, Madame Patricia Miralles, à l’occasion de cette Journée nationale commémorative.
Des gerbes ont enfin été déposées par notre Compagnon Patrice Hébuterne, Président du comité de coordination des associations patriotiques de la ville de Caen, Franck Leconte et Jacqueline Baruffolo, respectivement président et vice-présidente du comité Fidélité Gaulliste de Normandie, Valentin Pesant, représentant du Commonwealth war graves Commission, Ludwig Willaume, Conseiller départemental représentant le Président du Département du Calvados, Aristide Olivier, Conseiller régional représentant le Président de la Région Normandie, Joël Bruneau, Maire de Caen, Fabrice Le Vigoureux, député du Calvados et Thierry Mosimann, Préfet du Calvados.
Nos remerciements s’adressent bien entendu aux organisateurs de cette belle cérémonie mais aussi tout particulièrement aux jeunes présents, qui ont donné un caractère très dynamique à cette manifestation. Une pensée particulière enfin à destination des fidèles porte-drapeaux qui ont répondu, comme c’est le cas chaque 18 juin, présents à l’appel mais qui ont dû ranger leur drapeau dans la housse en raison des recommandations de sécurité qui leur ont été données en début de cérémonie du fait de l’orage actif à Caen au cours de la cérémonie.
Commentaires récents