Le samedi 7 octobre 2023, Fidélité Gaulliste de Normandie était une nouvelle fois au rendez-vous de la citoyenneté et de la transmission dans le cadre de la Marche au Calot entamée par la nouvelle promotion des cadets de la gendarmerie du Calvados, laquelle s’est arrêtée, tradition oblige, devant notre croix de Lorraine de Graye/Courseulles afin de comprendre l’enjeu historique du 14 juin 1944 et rendre hommage au Général de Gaulle et à ses Compagnons.

Accueillis sous un soleil radieux devant la croix de Lorraine par le Président Franck Leconte et Yann Vaugeois, notre porte-drapeau, les Cadets emmenés par le colonel ® Laurent Marais et le lieutenant Loïc Pessé, ont marqué une courte halte déjeunatoire et ont ainsi pu faire une découverte culinaire avec les rations de combat de l’armée française. Katell Richard, présidente de l’association des cadets de la gendarmerie du Calvados et Xavier Delbecque, professeur d’histoire en retraite, accompagnaient les jeunes gens durant cette journée sportive et mémorielle.

Après ce déjeuner pris dans les conditions réelles d’un exercice militaire, le Président a évoqué devant des cadets très attentifs le contexte historique de juin 1944 et rappelé l’importance cruciale de cette journée du 14 juin pour le sort de la France dans les combats de la Libération et de la future Victoire. Il a également détaillé le déroulement de la visite du Général à Bayeux, Isigny-sur-Mer et Grandcamp-les-Bains et son impact médiatique puis diplomatique.

Pour ajouter à l’ambiance historique se tenait au même moment un tournage d’une scène de débarquement sur la plage de Graye-sur-Mer dans le cadre d’un film documentaire qui sortira l’année prochaine, pour le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie.

A l’issue de cette étape mémorielle et emplis des souvenirs des glorieux Français Libres, les cadets ont repris le chemin vers Arromanches où devait se tenir en fin de journée la cérémonie de remise des calots devant un musée du Débarquement flambant neuf et où s’étaient notamment regroupées les familles des jeunes marcheurs. Les représentants de Fidélité Gaulliste étaient évidemment associés à ce moment symbolique de grande importance pour nos cadets, lequel comptait aussi la participation de Philémon Perrot, directeur de cabinet du Préfet du Calvados, Bertrand Bouyx, député de la circonscription, Cédric Nouvelot, vice-président du Conseil départemental et du colonel David Cazimajou, commandant le groupement de gendarmerie départementale.

Durant cette journée, les cadets n’ont pas faibli et ont bien mérité leur calot qui consacre en quelque sorte leur appartenance à la grande famille de la gendarmerie.

Puissent-ils aussi ressentir l’envie d’aller plus loin dans la découverte de cette riche et inspirante épopée gaullienne. En tout cas, les Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie se tiennent toujours prêts afin de les guider dans cette démarche et les emmener sur les pas du Général de Gaulle et de ses Compagnons.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photographiques : Xavier Delbecque

 

Aller au contenu principal