Dans le cadre du rallye mémoriel « Sur les pas du Général de Gaulle dans le Bessin le 14 juin 1944 » organisé conjointement par le Trinôme académique du Calvados, la Mairie de Bayeux, la section départementale de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite du Calvados et notre comité Fidélité Gaulliste de Normandie, deux cérémonies se sont déroulées le vendredi 16 juin 2023, place Charles-de-Gaulle à Bayeux, dans le prolongement de notre manifestation de la matinée au pied de notre croix de Lorraine. Ces deux temps mémoriels marquaient le 77e anniversaire du « Discours de Bayeux » prononcé le 16 juin 1946 par le Général de Gaulle, posant les bases de la Cinquième République et le 79e anniversaire du retour du Général sur le sol métropolitain et du rétablissement des institutions républicaines.
Après un défilé très animé dans les rues de la cité bajocasse des élèves des lycées et collèges de Bayeux encadrés par leurs enseignants et des militaires de la Délégation militaire départementale du Calvados, les jeunes ont participé aux deux cérémonies organisées d’abord devant la borne commémorative rappelant le discours prononcé par le Général de Gaulle le 14 juin 1944 et inauguré par celui-ci le 16 juin 1946 puis devant la stèle de l’Ordre national du Mérite dans le cadre du soixantième anniversaire de la création de notre deuxième Ordre national par le Général. Participation active de ces jeunes dont certains ont lu des extraits de discours prononcé par le Général de Gaulle et ont présenté les gerbes aux autorités.
Des allocutions ont été prononcées par Patrick Gomont, Maire de Bayeux, notre Compagnon Michel Cours-Mach, Président de l’Association départementale des membres de l’Ordre national du Mérite et Adrien Allard, nouveau sous-préfet de Bayeux. Parmi les nombreuses personnalités présentes, on pouvait noter notre Compagnon, le Sénateur Pascal Allizard.
Les sonneurs de cornemuse du « pipe band » normand « Auld Alliance », dont notre Compagnon Bruno Marie, ainsi que les propriétaires des trois jeeps qui ont ouvert le défilé ont connu un vif succès auprès des scolaires.
Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie tient à féliciter les jeunes et leurs enseignants des établissements scolaires de Bayeux pour avoir emprunté avec autant d’intérêt et d’ardeur les chemins de la mémoire gaullienne. La vie et l’œuvre du Général de Gaulle sont assurément des ferments de citoyenneté.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
crédits photographiques : Claude Marchetti.
Commentaires récents