« Chaque fois que j’y revenais, je me sentais redevenir Lillois. »
Charles de Gaulle
Rémi de Gaulle, petit neveu du Général et auteur de l’ouvrage « De Gaulle, comme de Gaulle ? » que nous avions reçu avec beaucoup de bonheur les 22 et 23 mars 2019 à Courseulles-sur-Mer et à Caen et avec qui nous entretenons des relations très amicales, a participé en compagnie de son fils Clément, à la cérémonie officielle de réouverture, après travaux, de la Maison natale du Général, sise 9 rue Princesse à Lille, le 22 novembre 2021, dans le cadre du 131° anniversaire de la naissance du plus illustre des Français.
A cette occasion, Rémi de Gaulle a fait don de la croix de la Légion d’Honneur d’Henri de Gaulle, père du Général, qui y sera exposée. Cette médaille rejoint ainsi l’importante collections d’objets ayant appartenu au Général ou à sa famille ; on y trouve notamment sa robe de baptême, son berceau ainsi que son sabre de Saint-Cyrien, offert par l’Amiral de Gaulle.
Cette cérémonie s’est notamment tenue en présence de Marie Lefebvre, directrice de la Maison Natale, Hervé Gaymard, Président de la Fondation Charles de Gaulle et Christian Poiret, Président du Conseil départemental du Nord.
Les travaux de restauration des lieux sont une véritable réussite et ont notamment permis la restauration des décors d’époque, de manière à approcher au maximum l’atmosphère qui pouvait y régner lorsque Charles de Gaulle venait y passer les vacances chez ses grands-parents, à la fin du XIXe siècle.
A noter que la Maison natale, qui est devenue un musée depuis 1983, est la propriété de la Fondation Charles de Gaulle et que sa gestion est assurée depuis 2014 par le Département du Nord. Sa vocation est de faire découvrir aux visiteurs l’enfance lilloise de Charles de Gaulle et la genèse de celui qui deviendra l’Homme du 18 juin, le libérateur de la patrie, le père de la Ve République.
Une visite obligée pour les Compagnons de passage dans la capitale des Flandres.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
crédits photos Fondation Charles de Gaulle.
Commentaires récents