Avec beaucoup d’émotion et de tristesse, nombre de membres de Fidélité Gaulliste de Normandie ont accompagné le 20 novembre 2024 notre Compagnon Lucien Rousseau jusqu’à sa dernière demeure dans le petit cimetière de Cesny-Bois-Halbout (14). Une foule de fidèles porte-drapeaux était aussi présente afin de témoigner l’attachement profond du monde combattant à celui qui fut l’un des siens, un volontaire, un passeur de mémoire. Lucien Rousseau était Officier de l’Ordre national du Mérite, médaillé militaire et titulaire de la croix du combattant volontaire.

C’est dans une église archicomble que la famille et les amis de Lucien Rousseau sont venus, le cœur lourd, lui rendre l’ultime hommage, lequel fut à la hauteur de ses engagements, de son dévouement, de sa vie. Une croix de Lorraine en fleurs, hier symbole de Résistance, aujourd’hui et demain, symbole d’espérance pour la France, prenait place parmi les très nombreuses gerbes déposées autour de son cercueil.

Après une intervention de Thomas Pouty, directeur du service départemental de l’Office national des combattants et des victimes de guerre du Calvados, qui a retracé les 34 années passées par Lucien Rousseau au service de ses camarades anciens combattants et de leurs veuves, Franck Leconte, président de Fidélité Gaulliste de Normandie, a invité l’assistance – « au-delà du choc qui nous secoue, de la douleur et du sentiment de vide qui nous assaillent, à penser à la leçon de vie qu’il nous a laissé, à l’exemple qu’il était pour nombre d’entre nous ».

Dans son intervention, il a notamment évoqué des éléments « d’une vie qui fait sens, une vie tournée vers les autres, et parfois même, une vie offerte aux autres, lui dont la foi chrétienne, jamais vacillante, toujours porteuse d’espérance, a très certainement inspiré sa pensée et son action ».

Il a également rappelé que « Lucien Rousseau, dans ses différentes facettes, le combattant, le gendarme, l’époux, le père, le grand-père, le président d’association, le collaborateur dévoué du service public, le bénévole impliqué dans tant de structures, tant d’associations, tant de causes, aura livré tout au long de son existence de nobles et justes combats ».

Après la sortie de l’église et juste avant la mise en terre de notre ami, un communiqué touchant de Luc Plessier, Président de la Fédération nationale des combattants volontaires (FNCV) a été lu par le représentant régional cette Fédération.

Nous nous inclinons avec respect devant l’homme que fut Lucien Rousseau. Nous saluons son action au service de son idéal et de ses convictions, profondes et sincères. Nous le remercions pour ce qu’il nous a donné et surtout, pour ce qu’il nous a appris, notamment pour sa leçon de courage, face à la maladie, brutale, qu’il a affronté stoïquement, avec une sérénité et une dignité peu communes.

Nous exprimons à son épouse Paulette, à ses fils, Laurent, Bruno et Christophe, petits-enfants et toute sa famille, notre émotion, notre chagrin et notre affection.

Les Compagnons sont fiers d’avoir compté dans leurs rangs un homme tel que Lucien Rousseau. Son souvenir ne nous quittera pas.

Crédits photographiques : Claude Marchetti.

Aller au contenu principal