Le mercredi 21 août 2024, à 10h30, Arnaud Blin, réalisateur, président fondateur de la Semaine acadienne, recevait l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite. Une récompense bien méritée tant son parcours est riche et exceptionnel ; la remise de cette distinction à Saint-Aubin-sur-Mer, haut-lieu de la mémoire acadienne du Débarquement, prenait toute sa signification.
C’est en présence d’un large public et de nombreuses personnalités que Franck Leconte a remis cette belle distinction au récipiendaire. Parmi ces dernières, figuraient notamment Stéphane Sinagoga, Secrétaire général de la Préfecture du Calvados, Bertrand Bouyx, Député du Calvados, de nombreux maires et élus, Jean Quétier, Président du comité du Débarquement, Carl Liversage, responsable du Commonwealth war graves Commission, des représentants de l’église catholique et bien, évidemment, de nombreux acteurs de la 19e édition de la Semaine acadienne.
Après une intervention du Député Bertrand Bouyx, Franck Leconte a prononcé un discours retraçant un « parcours exceptionnel et unique, à l’image de la personnalité riche, discrète, souriante, généreuse et tellement active d’Arnaud Blin ».
Dans cette intervention revenant sur la totalité de l’exceptionnelle carrière d’Arnaud Blin, il fallait bien que le Général de Gaulle soit un moment évoqué ! En voici donc l’extrait ci-dessous :
« Votre passion de servir et l’abnégation dont vous avez fait preuve tout au long de votre parcours – professionnel et associatif – ont été reconnues par la République qui vous a nommé par décret du Président de la République en date du 7 juin 2024 et sur proposition de la Ministre de la Culture, chevalier de l’Ordre national du Mérite, en qualité de réalisateur et de président d’un festival mémoriel annuel.
Rappelons ici que c’est le Général de Gaulle, Chef de l’Etat, qui avait souhaité créer ce deuxième Ordre national en 1963, afin de permettre, aux côtés de l’Ordre de la Légion d’Honneur qui vient récompenser les services « éminents » rendus au pays, d’honorer celles et ceux qui ont rendu des services « distingués » à la Nation.
Permettez-moi également d’évoquer comme un clin d’œil, que c’est ce même Général de Gaulle qui recevait en grande pompe le 20 janvier 1968 une délégation acadienne au Palais de l’Elysée. Ceux qui furent alors appelés par les médias les « 4 Mousquetaires », représentants d’un Peuple sans Etat, à savoir MM Léon Richard, Président de la Société nationale acadienne, Adélard Savoie, Recteur de l’Université de Moncton, Gilbert Finn, directeur général du journal de langue française « L’Evangéline » et Euclide Daigle, vice-président de l’Association acadienne d’éducation, furent traités comme des chefs d’Etat.
Pour beaucoup de commentateurs, cette visite fut un moment fondateur de l’Acadie moderne et dans son toast adressé à la délégation, le Général déclarait « qu’après plus de deux siècles et demi où nous fûmes séparés, voici que nous nous retrouvons entre Acadiens et Français de France. Rien n’est donc plus naturel et ne peut être plus fécond que de rétablir entre nous des rapports de Français à Français. Ces rapports, les nouer et les organiser. C’était le but de votre visite. C’en sera le résultat. Qu’il s’agisse d’enseignement et de culture, ou bien d’échanges de personnes et d’idées, ou bien de presse ou de cinéma, de livres, etc, ce qui a été réglé ici pour ce qui concerne les Acadiens, et réciproquement, marque un début déjà important et qui va se développer. Je lève mon verre en l’honneur des Acadiens, rameau très cher et, par bonheur, retrouvé de notre vieille et nouvelle France ».
Ainsi, Mmes, MM, 56 ans après cette déclaration du Général, qui mieux qu’Arnaud Blin entretient en Normandie « ce rameau très cher et retrouvé de notre vieille et nouvelle France ?
La boucle est ainsi bouclée. A cet appel gaullien de 1968 auquel a si bien répondu Arnaud Blin, il ne pouvait en être autrement qu’il rejoigne l’Ordre national voulu et créé par le Général de Gaulle en 1963.
Arnaud Blin, vous faites honneur à la région Normandie et à notre vieille et nouvelle France.
Puisse cette croix qui va vous être remise dans un instant être pour vous un message de profonde reconnaissance pour votre engagement de tous les instants, votre souci de contribuer finalement au maintien de cette « certaine idée de la France » chère au Général et votre inlassable dévouement pour la transmission de la mémoire des combattants mais aussi des victimes de la Seconde Guerre mondiale, sans omettre votre souci constant d’entretenir et de raffermir les liens d’amitié entre la Normandie et l’Acadie, entre le Canada et la France et au final, entre les Peuples ».
Rendez-vous en août 2025 avec Arnaud Blin pour la vingtième édition de la Semaine acadienne !
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
Commentaires récents